Archive 81

Il m'aura donc fallu à peine plus de 24h pour dévorer les 8 épisodes de la première saison de Archive 81, une série horrifique/fantastique arrivée sur Netflix la semaine dernière. Et donc ça ne vous surprendra pas si je vous dis que j'ai adoré d'un bout à l'autre. En quelques mots, on y suit un archiviste spécialisé dans la restauration de vieilles vidéos sur bande magnétique qui se retrouve à travailler sur un lot de vieilles cassettes de camescope récupérées à la suite de l'incendie d'un immeuble en 1994 à New York. On va suivre alors deux histoires: celle de Dan, le spécialiste en restauration, de nos jours et celle de Melody, l'étudiante vidéaste des cassettes, en 1994. Et ces deux histoires croisées vont nous plonger dans les mystères qui se cachent dans ce très étrange et ancien immeuble New-Yorkais.

L'histoire est adaptée d'un podcast du même nom qui a une filiation assumée avec Night Floors, un scénario pour Delta Green donc autant vous dire que j'étais un brin convaincu d'avance. Mais j'ai encore plus apprécié que ce à quoi je m'attendais : l'ambiance est particulièrement réussie, la bande son obsédante et lancinante est parfaite et la mise en scène quasi minimaliste est vraiment bien foutue. Aux manettes on retrouve entre autres les réalisateurs Benson et Moorhead qui avaient déjà commis le très très bon film d'horreur Lovecraftien et minimaliste The Endless, que je vous recommande aussi très fortement.

Bref, si vous êtes rôliste et MJ ou PJ de Delta Green, ou plus généralement si l'horreur Lovecraftienne modernisée vous branche, foncez voir ça tout de suite ! 🤩

Commentaires