John Wick Chapitres 3 et 4

Rattrapage ciné encore, avec John Wick Chapitres 3 et 4 vus dans la foulée. Je fais un tir groupé parceque les histoires sont hyper liées et que je les ai enchaînés à la suite. Keanu Reeves y joue toujours un tueur à gages d'élite dont les capacités frisent de plus en plus le surnaturel à chaque épisode qui passe. Et après s'être vengé de la mort de son chien dans les 2 premiers films, il se lance cette fois dans une course contre la montre à travers le monde pour se faire "pardonner" auprès des instances dirigeantes des assassins après avoir brisé des règles à la fin du 2.

Bon, scénaristiquement parlant ça casse pas trois pattes à un canard mais plus on avance et plus l'univers présenté s'étoffe et gagne en intérêt. Et c'est cette découverte progressive de cet univers criminel caché dans les ombres du monde, avec ses règles, ses usages basés sur des objets archaïques et ses ses loyautés changeantes qui m'intéresse le plus dans cette saga, bien plus que l'enchaînement de fusillades et de courses poursuites qui finissent par se ressembler et par me lasser (même si elles restent très bien chorégraphiées et filmées). Et c'est au final une excellente adaptation de l'esprit de Vampire la Mascarade en film.

Formellement parlant, autant le 3 était relativement quelconque, autant le 4 était magnifique dans sa mise en scène et sa maîtrise des jeux de lumières et des ambiances.

Ce Chapitre 4 étant un peu une conclusion de l'arc démarré dans le 2 et le 3, je suis très curieux de voir où les suites suivantes vont nous emmener. Et j'ai aussi hâte de voir les deux spin off prévus (un film nommé Ballerina et une série sur le Continental). 

Commentaires