Avec Lili on a testé le jeu de plateau Fallout hier soir et c'était plutôt convainquant bien que laborieux. C'est un jeu d'exploration et d'aventure vaguement coopératif dans l'univers des jeux Fallout 3 et 4 (avec une extension introuvable pour de jouer en Nouvelle Californie dans les 1, 2 et New Vegas).
Chacun joue un survivant (habitant d'un Abri, habitante du wasteland, super mutant, goule ou membre de la Confrérie de l'Acier) et doit accumuler de la réputation, en suivant le scénario joué ou en accomplissant des quêtes annexes. Une fois que l'un des survivants a atteint le score cible (10 points à 2 joueurs), la partie s'arrête et on a une nouvelle légende des Terres Désolées. Le twist c'est que le score de chaque joueur dépends de conditions cachée aux autres, ce qui permet de cacher la course au score et de se concentrer sur l'histoire et l'exploration.
Pour ce qui est de l'histoire, le jeu propose une mécanique qui évoque celle du 7ième Continent (sorti la même année) : en début de scénario on ajoute quelques cartes de quêtes qui une fois avancées vont être défaussées puis remplacées et vont aussi ajouter des nouvelles cartes aux decks utilisés lorsqu'un joueur explore la zone (cartes d'exploration qui vont elles-mêmes amener d'autres cartes pour continuer l'histoire). C'est pas forcément une mécanique très simple à expliquer mais en réalité c'est assez simple à jouer et ça permet de voir une histoire se construire organiquement pendant la partie.
Le contrecoup de cette mécanique un peu particulière c'est que ça ne ressemble pas à grand chose d'autre comme jeu, et lorsque l'on combine ça à un livret d'introduction pas méga pratique et clair, ça donne l'apprentissage du jeu un brin confus. C'est ce qui a rendu notre première partie un peu laborieuse et surtout beaucoup plus lente que nécessaire (on a bouclé le scénario en 4 heures au lieu des 2h30 annoncées). Mais une fois la prise en main effectuée, nos derniers tours ont roulés tous seuls et on a pu voir la grande qualité du jeu. La suite cette aprem avec le second scénar ! 😃
Commentaires
Enregistrer un commentaire