X-Men '97 (saison 1)

Clap de fin pour la première saison de X-Men '97 sur Disney+ et c'est une réussite à tous points de vue pour moi. La série fait suite à la vieille série animée X-Men sortie dans les années 90, dont j'avais à peine vu le générique, mais je n'ai absolument pas été perdu en débarquant au milieu de l'histoire : il m'a suffi d'avoir une connaissance approximative des arcs classiques des X-Men (la saga du Phénix, Days of Future Past et un tout petit peu Apocalypse) pour raccrocher les wagons sans difficultés.

Lorsque la série démarre, le Professeur X est présumé mort depuis quelques mois et Cyclope fait son possible pour maintenir l'équipe unie alors que Jean est enceinte de leur premier enfant lorsque les Sentinelles refont surface et que Magneto débarque au manoir en révélant que Xavier l'a choisi pour lui succéder à la tête des X-Men. Dix épisodes suivent ensuite et continuent de faire avancer l'histoire, en continuant de piocher dans la mythologie des mutants en modernisant quelques détails ça et là, sans aucun temps mort et en laissant son quart d'heure de gloire à chaque membre de l'équipe (on évite le piège de la série X-Men qui finit par ne parler que de Wolverine).

Graphiquement parlant c'est plutôt très joli, avec un style de dessin dans la droite ligne de la vieille série mais en déployant toutes les prouesses de l'animation moderne : c'est fluide, propre, dynamique bien badass et c'est toujours lisible dans l'action.

Bref, c'est pour moi sans aucun doute l'une des meilleures adaptations des aventures des X-Men en tant que groupe depuis une bonne dizaine d'années, tous formats confondus, et j'ai hâte de voir ce que va donner la saison 2 🤩

Commentaires