Vu Borderlands hier et au vu des différents retours sur le net je m'attendais à un carnage. Mais en fait c'était clairement pas si pire. C'est un adaptation de loin de l'histoire du premier jeu : on a une chasse à l'Arche par une bande de chasseurs de primes sur Pandore face à une mégacorpo (Atlas) qui cherche à s'emparer de l'Arche s'accaparer sa puissance. Par contre les scénaristes ont pris d'ENORMES libertés avec le matériau de base : pour ouvrir l'Arche, le PDG d'Atlas a créé une clone de lui et manipulé son ADN pour qu'elle puisse activer les clés. Le nom de cette clone ? Tina. Comme dans Tiny Tina oui... Du coup Roland trahit Atlas (parceque), la fait évader (en récupérant Krieg, qui s'était lié d'amitié avec Tina parceque) et Lilith est engagée par Atlas pour la retrouver (et elle va elle aussi trahir Atlas parceque).
Bref, toute cette intrigue est cousue de fil blanc, et on voit venir chaque rebondissement à l'avance pendant tout le film. Au final j'ai vraiment eu l'impression que le réal a adapté en gardant uniquement le visuel, le pitch Borderlands et vaguement une liste de personnages. Et visuellement parlant ça tiens la route par contre, on voit vraiment Pandore prendre vie sur grand écran et c'est plutôt cool. L'humour est essentiellement concentré chez Claptrap (puisque Tiny Tina est écrite comme une gamine un peu excentrique et un peu fan d'explosifs et pas comme une psychopathe en puissance) et est globalement réussi : la plupart des vannes font au moins sourire et certains m'ont vraiment fait rire. Le rythme est assez soutenu, le film bouge dans tous les sens et comme c'est assez court on a pas le temps de s'emmerder ou de s'attarder sur les failles logiques.
C'était moyen. Un peu décevant quand on est fan du jeu forcément, mais dans la moyenne basse des blockbusters d'action. Ca ne mérite absolument pas son 7% sur Rotten Tomatoes (les gens qui écrivent ça n'ont jamais vu House of the Dead ou Alone in the Dark à mon avis) mais c'était hautement oubliable. Et en fait je sais même pas comment ça aurait pu en être autrement... Quand on a une série de RPG qui prennent chacun 150+ heures pour être finis complètement, condenser tout ça dans 1h30 de film c'est impossible. Y'a juste pas le temps pour faire respirer tout ce qu'il y a à caser. C'est ce que les gens derrière Fallout ont compris quand ils ont adapté le jeu en série plutôt qu'en film. Le plus triste dans tout ça c'est que vu l'échec qui s'annonce on aura jamais de suite et ça veut dire qu'on aura probablement jamais l'opportunité de découvrir le Beau Jack en live action...
Commentaires
Enregistrer un commentaire