Vampire la Mascarade : Winter's Teeth

A la faveur d'un trajet en train et d'une pause déjeuner, j'ai dévoré les 2 premiers volumes du comics adapté de la 5ième édition du jdr Vampire la Mascarade : Winter's Teeth. Bon, je vous cache pas que vue ma passion pour cet univers il y avait peu de chances que je trouve ça mauvais mais j'ai quand même été agréablement surpris. En quelques mots, on y suit 2 histoires en parallèle : celle de Cecily Baine, une mercenaire au service de la Prince des Twin Cities (Minneapolis et St Paul, en plein Midwest) qui se retrouve à receuillir une mystérieuse jeune femme fraîchement changée en vampire, et celle d'un groupe d'Anarchs tentant de survivre sur la route dans la région. Vampire la Mascarade oblige, l'histoire est pleine de manipulations, de jeux de pouvoir et de trahisons, mais aussi de violence brutale et de mélancolie.

Les scénaristes réusissent l'exploit de proposer quelque chose de relativement accessible pour les nouveaux arrivants, de surprenant pour les vétérans de cet univers et qui exploite plutôt bien les évolutions apportées par la v5 du jeu (la Seconde Inquisition, le conflit Camarilla/Anarchs, les touchstones, la transformation des Followers of Set en The Ministry...). Bref c'était plutôt très cool. Et pour couronner le tout, on a le droit à la fin de chaque volume à des aides de jeu officielles pour le jdr, avec des nouvelles loresheets, des nouveaux pouvoirs et une description du contexte des Twin Cities avant les événements de la BD.

Du coup j'ai assez hâte de voir arriver le prochain volume, qui sera un crossover avec la nouvelle édition de Werewolf 😎 

Commentaires