Hier soir j'ai pu voir Thunderbolts* et pour moi c'est un grand oui. Comme le précédent film du MCU (Captain America: Brave New World), c'est un nouveau film de transition dans la fresque des Avengers : suite à la disparition/mise en retrait de la plupart des Avengers historiques et au refus de Sam Wilson de se mettre au service direct du président, la très amorale directrice de la CIA Valentina Allegra de Fontaine cherche une solution pour défendre son pays face aux futures menaces cosmiques.
Le problème c'est que cette recherche s'est faite au mépris de toute éthique et que ses méfaits sont sur le point d'éclater au grand jour et à mener à sa destitution par le Congrès. Alors elle envoie Yelena Belova, la nouvelle Black Widow, nettoyer tout ça. La situation va sérieusement se compliquer lorsque Yelena se retrouve face à Taskmaster, Ava Starr (Ghost), John Walker (US Agent) et un étrange type en chemise d'hôpital répondant au nom de Bob. Sans compter l'intervention d'un certain Winter Soldier et la présence un brin gênante du père de Yelena, Alexei Shostakov (Red Guardian).
Vous l'aurez compris ce Thunderbolts* est un film sur la création d'une équipe de super-anti-héros qui reprend à la fois la structure du premier Avengers et des éléments des adaptations du Suicide Squad de DC. Le résultat est nerveux et dynamique et l'alchimie entre les différents anti-héros prend très vite : les prises de bec entre Yelena, US Agent et Ghost sont souvent drôles, et la relation père-fille entre elle et Alexei est très bien écrite. Visuellement le film est aussi une grande réussite : les scènes d'action sont hyper cool, toujours lisibles et certains effets visuels des pouvoirs de l'antagoniste sont très réussis.
Reste que le film souffre du même défaut que l'ensemble du MCU de nos jours : va falloir faire un peu vos devoirs sinon vous risquez de passer un peu de temps à vous demander qui est qui. Cela dit c'est un brin moins gênant que sur Brave New World je trouve, essentiellement parce que l'histoire s'appuie sur des oeuvres plus récentes et plus connues du MCU.
Si vous voulez voir Thunderbolts* sans être paumés, assurez-vous d'avoir vu:
- Black Widow (pour les origines de Yelena, Taskmaster et de Red Guardian)
- The Falcon and the Winter Soldier (pour US Agent et Valentina de Fontaine)
- Ant-Man and the Wasp (pour savoir d'où vient Ghost, mais c'est moins essentiel pour suivre Thunderbolts*)
Commentaires
Enregistrer un commentaire