Hier soir c'était rattrapage ciné devant Disney+ avec la version live de Mulan. Lorsque les bandes annonces du film sont sorties fin 2019, début 2020, j'étais assez hypé par le projet, de réadapter la légende de Mulan en film de Wu Xia Pian. Puis le COVID est arrivé, les salles de ciné ont fermé et le film a été relégué à une sortie en VOD uniquement, causant la colère des exploitants de salles de cinéma. Et c'est une vraie injustice pour le film lui-même, parce qu'il aurait tellement mérité d'être vu sur grand écran...
Contrairement au reste de la récente vague d'adaptations live chez Disney, ce film n'est pas une adaptation du dessin animé de 98 : vous n'y retrouverez ainsi aucune chanson et certains personnages sont complètement absents (le dragon Mushu notamment). Et personnellement c'est ce genre de démarche qui me parle le plus dans une adaptation, quand le film ne se contente pas de décalquer l'original mais propose de vrais choix, et livre un film vraiment différent 😀.
Le film repart de la légende de Hua Mulan pour livrer sa version de l'histoire. Alors que la Chine impériale est attaquée par des guerriers Rouran aidés par une mystérieuse sorcière métamorphe, Hua Mulan se déguise toujours en homme pour partir à la guerre à la place de son père qui peut à peine tenir debout sans sa canne. Une fois dans l'armée, elle va parfaire ses talents à l'entraînement, puis se retrouver au front face aux armées du terrible Böri Khan, où elle devra faire un choix : révéler qui elle est et risquer de tout perdre ou continuer de se battre dans le mensonge.
Le résultat de cette nouvelle adaptation est vraiment très bon à mon sens. Le film est bien rythmé, on ne s'y ennuie pas un seul instant et le casting emmené par Liu Yifei, Donnie Yen, Gong Li et Jason Scott Lee est un sans-faute (et l'idée de mettre Jet Li dans le rôle de l'empereur après son rôle dans Hero fait un clin d'œil rigolo). Mais c'est surtout au niveau visuel que le film se distingue le plus : les décors sont magnifiques, la photo est hyper réussie et le travail de mise en scène et de chorégraphie des combats est splendide.
Bref, si vous êtes passés à côté du film et si vous êtes clients d'histoires de sabre chinoises je vous le recommande très fortement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire