Harley Quinn (saison 5)

Avec quelques mois de retard, je viens de boucler la 5ième saison de la série télé animée sur Harley Quinn et je suis assez mitigé sur cette saison et l'avenir de cette série. Dans une tentative manifeste de redonner un coup de boost au scénario, l'action de cette saison est décalée à Metropolis. Il faut dire qu'après 4 saisons passées à mettre le bazar dans l'univers de Batman, il était temps pour Harley et Ivy d'aller mettre leur nez dans le reste de l'univers DC. 

Cette saison va ainsi opposer à notre duo l'arrivée de Floronic Man (l'ancien mentor d'Ivy, responsable de sa transformation) et d'un adversaire iconique de Superman. Si le premier arc de la saison (Floronic Man et le passé d'Ivy) n'est vraiment pas passionnant, la série rebondit avec l'arrivée d'un Brainiac dépressif rendu fou par la solitude de siècles passés à rechercher des villes parfaites à travers l'espace. Et cette arrivée est l'occasion pour Clayface de mettre en scène la menace de Brainiac dans une comédie musicale complètement barrée, dans un épisode à mourir de rire 😀

Mais au-delà de ces quelques passages de franche rigolade, il faut bien avouer que la série s'essouffle carrément et que certains personnages tournent à vide (Bane et King Shark surtout). L'autre problème de la série c'est paradoxalement son absence de statu quo. A force de ne se poser aucune limite dans les intrigues et de tenir rigoureusement compte des conséquences des événements, la série a rendu certains personnages méconnaissables, ce qui les prive d'une grande partie de leur potentiel comique. Les exemples les plus criants de ce phénomène est Bruce Wayne, qui a raccroché la cape de Batman pour finir par devenir l'amoureux transi et déprimé de Lena Luthor, et le Joker, qui est devenu un père de famille rangé qui se préoccupe de l'avenir professionnel de sa belle-fille. Sur le principe, ce changement ouvre la voie à des gags qui peuvent être rigolos mais on ne reconnaît tellement plus les personnages qu'ils en deviennent des silhouettes sans âme ni relief.

Bref, la série a été renouvelée pour une saison 6 mais il est temps que les scénaristes réalisent qu'elle a fait son temps et qu'ils lui donnent un final digne de ce nom.

Commentaires