Le weekend dernier on a découvert le jeu de plateau d'aventures Chronicles of Light. Dans ce jeu de société coopératif, on incarne une héroïne Disney parmi Belle, Vaiana, Violette ou Marianne partant à l'aventure dans un royaume envahi par les ténèbres. Chacune des héroïnes devra remplir une quête personnelle (lui permettant de débloquer une nouvelle capacité) et toutes devront coopérer pour vaincre toutes les ombres sur le plateau et refermer le Vortex responsable de l'invasion.
Vu de loin, le jeu est similaire à bien des jeux coopératifs : chaque personnage a ses propres pouvoirs, on cavale sur le plateau à la recherche d'ennemis à vaincre et d'objetifs à remplir, en espérant gagner avant que le décompte des tours n'arrive à zéro. L'originalité du jeu vient de la manière dont s'articulent les actions des joueurs: à chaque tour de jeu, le groupe devra collectivement jouer 6 actions, mais en les répartissant librement entre les personnages et en choisissant librement leur ordre. Selon la situation, vous pourrez ainsi au besoin faire agir une héroïne 4 fois pendant que deux autres ne font qu'une action, ou répartir équitablement les actions. Cette souplesse du jeu multiplie les possibilités tactiques et permet d'optimiser les tours librement, et vous en aurez besoin de cette optimisation, vue la vitesse à laquelle les adversaires apparaissent et le peu de temps que vous aurez pour remplir les conditions de victoire.
Le matériel de jeu est également un gros point fort de Chronicles of Light : les illustrations et les figurines des héroïnes sont très jolies, dans un style "éclats de cristal" et donnent une vraie identité visuelle au jeu. Autre idée plutôt cool : le jeu est livré avec des sachets refermables aux couleurs des 4 personnages pour ranger les différents composants du jeu et éviter le bazar dans la boite. C'est plutôt habituel chez Ravensburger de fournir du rangement dans leur boites de jeux mais c'est la première fois que ces petits sacs sont personnalités pour le jeu en question 😊
Pour nuancer un peu ce billet, tout n'est pas rose au pays des princesses Disney : le jeu reste plutôt destiné aux familles et ne conviendra probablement pas aux joueurs forcenés habitués à des mécaniques plus complexes (sauf à être Disney fans), le livret de règles aurait mérité d'être plus clair et moins flou dans certaines explications et le jeu peut souffrir du problème classique du "leader qui dicte comment toute la table doit jouer" commun à énormément de coopératifs.
Bref, si vous êtes fans de Disney et/ou que vous cherchez un jeu de coop pas très compliqué pour jouer en famille je vous recommande ce Chronicles of Light. Dans le cas contraire, vous pouvez passez votre chemin sans trop de regrets.

Commentaires
Enregistrer un commentaire