Horrified : Dungeons & Dragons

Hier soir, après des mois d'attente, on a enfin pu découvrir la dernière déclinaison de la gamme Horrified dans l'univers de D&D et c'était à nouveau très bon !

Comme d'habitude avec cette gamme, cet Horrified est un jeu de plateau coopératif dans lequel les joueurs vont devoir se balader sur la carte pour ramasser du matériel, sauver des citoyens innocents, éviter les monstres en maraude et tenter de vaincre les monstres en question en effectuant des actions spécifiques à chaque adversaire (aveugler les yeux du Tyrannœil, découvrir quel objet est en réalité une Mimique déguisée...).

En termes de mécaniques de jeu, cette version reprend les innovations apportées à l'original : la Bête éclipsante et le Dragon rouge ont des antres comme dans Monstres Grecs et le dragon doit être affronté en deux étapes avec un plateau dédié pour la seconde phase, comme Cthulhu dans World of Monsters. Mais le jeu ne reste pas statique et continue de faire bouger la gamme :

  • Adaptation de D&D oblige, le jeu introduit un dé à 20 faces, utilisé pour les capacités spéciales des héros et pour les rayons oculaires du Tyrannœil.
  • La Mimique est le premier monstre de l'histoire d'Horrified à commencer la partie absente du plateau, forçant les joueurs à accumuler des objets pour découvrir lequel de ces objets est en réalité la Mimique.
  • Le plateau de jeu est divisé en "régions" (Eauprofonde et 3 donjons différents dans les entrailles de la terre), entre lesquels on navigue avec des escaliers et des cercles de téléportation, qui complexifient les déplacement des héros et rendent encore plus utiles les pouvoirs et capacités permettant de se déplacer sur une case au choix.

Les seuls petits défauts que je lui trouve sont hyper mineurs (pour la troisième fois on hérite d'un sac en plastique à scratch vraiment pas fou pour stocker et piocher les objets au lieu du sac en tissu du jeu original, et la boite ne compte à nouveau que 4 monstres contre 6 aux débuts de la gamme) et n'empêchent pas cette version de se hisser dans le haut de panier de cette gamme.

Bref, si vous cherchez un jeu coopératif plutôt léger et que vous êtes fans de D&D, je vous recommande très fortement cet Horrified !

Commentaires