Ce qui est cool dans le monde du jeu de société c'est que même quand on pourrait commencé à être blasé, on tombe toujours sur une pépite complètement barrée et innovante qui souffle un petit vent frais sur le genre. Et la petite pépite innovante du weekend dernier c'était Rivages de chez Catch Up Games.
Rivages est un petit jeu qui mélange astucieusement le draft et le jeu de gribouille, un peu comme si on était dans une version de Cartographers qui consisterait à traverser une carte plutôt qu'à la dessiner et qu'on se passait des cartes pour déterminer quelles cases cocher pour avancer.
Chaque joueur démarre avec une île à explorer et coche l'un des deux bateaux (au feutre effaçable à sec). Puis à chaque tour chacun reçoit de son voisin deux cartes comportant 3 lignes de terrain (par exemple "forêt, forêt, eau, plage", puis "eau, eau, terre"...) et doit choisir l'une de ces deux cartes pour en rayer la première ligne disponible (toujours au feutre) ce qui lui permet d'utiliser cette ligne pour rayer des cases de sa carte et avancer dans son exploration de l'île avant de passer ces deux cartes au voisin suivant. Le but du jeu n'est pas forcément de se précipiter vers l'île suivante (en parvenant à cocher l'autre bateau) mais d'explorer suffisamment ses îles pour récolter des points de victoires sans perdre trop de temps.
Bref, ce Rivages était une super découverte et j'ai passé un super moment à y jouer, alors qu'habituellement les jeux draft ne sont pas forcément mes genres préférés 😀

Commentaires
Enregistrer un commentaire