Jojo's Bizarre Adventure - Stardust Crusaders

Après une (très longue) pause en milieu de saison, j'ai enfin terminé la seconde saison de l'adaptation de Jojo's Bizarre Adventure, l'adaptation de l'arc Stardust Crusaders et j'ai beaucoup aimé, malgré des longueurs en milieu / fin de saison. L'histoire reprend quelques décennies après la fin de Battle Tendency : Joseph Joestar est désormais grand-père et sa fille Holly est partie s'installer au Japon où elle élève Jotaro Kujo, le nouveau "Jojo" de cet arc. Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que Holly tombe gravement malade et que Jotaro se mette à voir une étrange créature qu'il est le seul à percevoir. Joseph débarque donc au Japon pour révéler la vérité à son petit-fils : l'abominable DIO est de retour et se cache en Egypte et son réveil est la cause de la malédiction frappant Holly. Nos deux générations de Jojo se mettent donc en route pour la sauver, bien décidés à vaincre DIO grâce à la puissance de leurs Stands !

Les Stands sont donc la grosse nouveauté de cette saison, qui abandonne plus ou moins complètement le concept de l'Onde qui était au cœur des pouvoirs des héros des deux arcs précédents. Et contrairement à cette Onde, qui était essentiellement une variation du Ki de Dragon Ball ou du Cosmos de Saint Seya, les Stands ne sont pas une simple source de puissance brute servant à coller des patates dans la face des ennemis mais un concept aussi barré qu'original : les Stands sont la manifestation de l'esprit combatif et de la personnalité de leur manieur, ce qui leur donne une forme et des applications potentiellement illimitées. Et cette variété extrême de pouvoirs donne des affrontements complètement barrés, plutôt originaux et toujours imprévisibles. On retrouve en vrac des joueurs de cartes capables d'aspirer des âmes dans des jetons de poker, une voiture tueuse, un pistolero, un trou noir diabolique, une épée maudite, des métamorphes, une ombre tueuse et même une bande dessinée capable de prédire l'avenir.

Bref c'est complètement barré, ça ne ressemble à rien d'autre et c'est hyper divertissant... Jusqu'à un certain point, puisque passé la première moitié des 48 épisodes, j'ai trouvé que le format 1 épisode = 1 adversaire = 1 nouveau Stand commençait à devenir un brin répétitif, surtout que la grande majorité des adversaires en question n'ont plus aucun impact sur l'histoire une fois défaits. Mais bon, je pinaille, parce que cette saison est quand même l'une des meilleures choses que j'ai pu découvrir en animation japonaise ! 🤩

Commentaires