4 ans après un teasing massif commencé dans Rebirth, j’ai lu Doomsday Clock, la suite de Watchmen avec l'univers de DC Comics par Geoff Johns. J'ai plutôt bien aimé même si les 6 mois passés entre les deux volumes m'ont rendu l'histoire un brin confuse. Mais cette lecture m'inspire une réflexion que je vous livre ici.
A froid, j'ai trouvé que la série Watchmen sortie cette année était une très bonne série, pertinente et passionnante mais une mauvaise suite au comics: j’ai l’impression avec le recul que Lindelof a forcé une très bonne histoire qu'il avait en dans un matériaux de base préexistant (ce qui explique les changements radicaux subis par certains personnages et qu'il ne sache pas quoi faire d'Ozymandias pendant 90% de la série). Avec Doomsday Clock on a quasiment l'inverse: un comics qui m'apparaît comme relativement ordinaire voir bordélique, mais qui est une excellente réponse à ce qu'était Watchmen en comics. La BD montrait ce que donnerait les histoires de super-héros si leurs protagonistes étaient des "vrais gens" avec des faiblesses et des failles, ce qui donnait des héros brisés et pour la plupart antipathiques. Au cynisme de Moore, Geoff Johns répond implicitement à travers Doomsday Clock qu'il se plante totalement: depuis la première apparition de Superman en 1938, les histoires de super-héros sont censées être vecteur d'espoir et d'optimisme, et pas de noirceur et de cynisme. Superman n'est pas intéressant parce qu’il est omnipotent, il est intéressant parce qu’il est un phare de bonté et d'espoir dans un monde aspirant à être meilleur. Ce plaidoyer pour un retour à des héros plus optimistes et lumineux dans une histoire qui fait suite à Watchmen me paraît être quelque chose d'extrêmement intéressant. Et ça me parle profondément. Et puis, c'est pas tous les jours qu'on voit un récit justifier les multiples reboots/remakes de sa licence, dans sa propre fiction 😀
Si les histoires de super-héros vous intéressent, je vous recommande Doomsday Clock. Même si vous êtes fan de Watchmen. Même si le pitch "Docteur Manhattan contre Superman" vous paraît crétin. Ça vaut le coup de gratter un peu, promis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire