Helstrom

Je sors à l'instant du dernier épisode de Helstrom, une série à l'appartenance quantique au Marvel Cinematic Universe : initialement prévue comme point de départ d'une suite de séries horrifiques dans le MCU (avec une future série Ghost Rider qui ne sortira jamais), puis annulée juste avant sa diffusion suite au grand rapatriement des séries Marvel chez Disney+, reniée du canon comme les autres sorties avant elle (Daredevil, Agents of SHIELD, Agent Carter...) et enfin sortie dans l'indifférence générale à l'automne dernier. Sur Disney+ histoire de parfaire l'ironie du truc. Bref, 10 épisodes d'une série morte dans une continuité toute aussi morte. Autant vous dire que j'ai quasiment eu l'impression de m'infliger ça pour rien.

Parceque ça part plutôt mal cette histoire : les 3-4 premiers épisode sont chiants à en crever, j'avais pas ressenti un tel ennui et un tel appel du sommeil depuis American Gods s1... Heureusement, la série décide de se trouver un semblant de rythme d'enfin clarifier son contexte et dynamiser ses enjeux vers l'épisode 4, pour gagner ensuite progressivement en intérêt. Et puis on voit arriver des idées et des concepts vraiment cools qui renouvellent un peu la thématique de la possession démoniaque et qui sont hautement repompables en jeu de rôles (les démons qui blessent leurs futures victimes pour les marquer et les préparer à la possession, l'inefficacité totale de la foi sur eux, le faire de mettre les possédés dans le coma au lieu de les exorciser ou les tuer pour sortir le démon du jeu le plus longtemps possible...). Et le fait que les pouvoirs restent hyper sobres et se limitent à la télékinésie la plupart du temps donne une atmosphère assez feutrée qui marche bien.

Bon, ça n'atteint jamais les sommets mais ça deviens très correct... Jusqu'à ce dernier épisode. Oh qu'il était mauvais celui-là... Une moitié d'épisode plutôt cool, suivie d'une baston ratée, de personnages qui se mettent soudainement à agir n'importe comment et le cliffhanger le plus forcé de l'univers qui débarque pour enfoncer le clou sur le fait que non, on aura jamais la fin de cette histoire.

Bref, si vous cherchez quelque chose au croisement entre les super-héros et l'horreur, préférez Swamp Thing ou Constantine. Elles ont aussi été annulées au bout d'une saison, mais au moins elles ont pas le dynamisme d'un somnifère...

Commentaires