Godzilla Minus One

Hier soir j'ai réussi à voir Godzilla Minus One hier au ciné. Je dis "réussi" parcequ'avec la stratégie incompréhensible du distributeur c'était pas gagné du tout cette histoire (sortie exclusivement sur 3 jours il y a quelques semaines, puis à nouveau sur une seule semaine). Et au final je suis hyper content d'avoir pu le découvrir sur grand écran parceque j'ai adoré.

Il s'agit d'un film japonais produit par la Toho, sans aucun rapport avec les récents films de kaiju américains avec Godzilla et King Kong et leur série dérivée (qu'il faudrait que je regarde un de ces quatres), qui montre le premier affrontement de la population de Tokyo avec le monstre à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le film suit plus précisément l'histoire de Kōichi Shikishima, un pilote kamikaze ayant feint une avarie mécanique pour éviter une mort certaine au combat. Après un bref affrontement avec le monstre au cours duquel la terreur l'empêche à nouveau de se battre, il rentre dans une Tokyo dévastée encore traumatisé par les horreurs de la guerre et le déshonneur qu'il ressent à l'idée d'avoir failli à son devoir de soldat. Il reconstruit lentement sa vie, mais 2 ans plus tard, les essais nucléaires américains dans le Pacifique vont à nouveau réveiller Godzilla. Un Godzilla beaucoup plus gros, plus agressif et puissant, qui se dirige tout droit vers la baie de Tokyo.

Le film porte le nom du lézard géant radioactif mais ce n'est presque pas un film sur le lézard en question. C'est principalement un film sur le deuil, sur l'honneur et le devoir et sur les traumas laissés sur toute une population par une guerre qui n'accordait aucune valeur à la vie humaine. C'est un film profondément humaniste, qui parle aussi de reconstruction et de solidarité et où Godzilla agit comme une métaphore des horreurs de la guerre.

Au delà de ces aspects narratifs, c'est également un film magnifique, au niveau de ses effets spéciaux, de sa photographie et de sa gestion de la musique et des silences.

Bref, si vous avez l'occasion d'aller voir ce film en salles ou en ligne lorsqu'il sera dispo en streaming, allez-y sans hésiter.

Commentaires