Vu The Apprentice cette aprem et c'était incontestablement une réussite. C'est un biopic revenant sur les débuts de Donald Trump dans l'immobilier New Yorkais dans les années 70-80 et centré sur sa relation avec Roy Cohn, l'avocat véreux et amoral qui deviendra son mentor. Avec Joker 2, ça fait donc deux films de suite qui sont des origin story de super villains en quelque sorte 😅
Sebastian Stan y incarne Trump à la perfection, en intégrant progressivement ses mimiques et tournures de phrases à mesure que se créée sous nos yeux le personnage que l'on connait malheureusement trop bien de nos jours. Le reste du casting est également très bon, avec un Jeremy Strong charismatique au possible en avocat prêt à tout pour gagner, même aux pires outrances. La reconstitution du New York de l'époque est aussi très très réussie, jusque dans le format et le grain de l'image, qui imite le 8mm puis la VHS à mesure que le temps avance.
Niveau véracité historique, le film annonce avoir pris des libertés pour des raisons scénaristiques mais les grandes lignes de la vie du personnage correspondaient à ce que je savais déjà : l'ombre de son père, sa relation dégueulasse avec son frère et avec Ivana sa première femme, son racisme et sa misogynie, sa vision de la loyauté à sens unique, son ambition et sa cupidité dénuée de tout semblant de moralité... Bref, c'était aussi malsain que captivant et je recommande le film très fortement, à condition d'avoir le cœur bien accroché.
Commentaires
Enregistrer un commentaire