Après avoir revu les deux premiers films en début de semaine, j'ai pu voir 28 Ans plus tard hier soir et j'ai adoré du début à la fin. Comme son nom l'indique, le film prend place 28 ans après le début de l'épidémie de rage qui détruisit l'Angleterre en changeant ses victimes en "zombies". Et comme d'habitude dans cette série de films, on change à nouveau de protagonistes.
Cette fois, on suit l'histoire de Spike, un adolescent vivant avec ses parents sur une île en Ecosse, reliée au reste de la Grande-Bretagne par un pont qui n'est accessible qu'à marée basse. Sur cette île, la vie est rustique mais relativement tranquille, loin de la menace des infectés et du virus. Le jour de ses 12 ans, son père l'emmène avec lui dans une expédition dans les terres infectées pour lui apprendre à chasser et tuer. C'est le départ d'un voyage initiatique pour Spike qui va l'amener à découvrir sa place dans le monde d'après, et le sens de la vie et de la mort.
Formellement parlant, le film est hyper intéressant : comme dans 28 Jours, le grain de l'image est très cru, donnant au film un style visuel entre le documentaire et le found footage. Les décors évoquent parfaitement une fin du monde presque lointaine et passée, où le sauvage a repris la main et où les anciennes constructions humaines ont presque disparu et ou tout est sale et poisseux. Mais c'est surtout le montage que j'ai trouvé impressionnant : lorsque l'action s'emballe et que les infectés menacent les protagonistes Danny Boyle utilise les coupes comme des coups de machette, donnant au film des allures de cauchemar halluciné, fiévreux et sans concessions.
Thématiquement parlant, le film est également très riche : ça parle de la place de la mort dans la vie, de transmission, de la dualité entre civilisation et sauvagerie... Bref, c'est typiquement genre de film qu'il va falloir que j'encaisse pour pouvoir le revoir à froid et me replonger dans son propos.
Après avoir réinventé le genre du film de zombies en 2002, donné à The Walking Dead sa scène d'ouverture et transformé l'essai en 2007, la saga 28 Jours nous prouve qu'elle a encore beaucoup en réserve et j'ai très très hâte de voir ce que va donner le film suivant, prévu pour l'an prochain et titré : 28 Years Later: The Bone Temple.
Commentaires
Enregistrer un commentaire