Une bataille après l'autre

Hier soir j'ai vu Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson et j'ai adoré. Pour faire très court, parce que le film n'est vraiment pas évident à résumer et parceque je vous recommande aussi d'aller le voir en sachant le moins de choses sur son histoire, on suit les mésaventures de Bob Fergusson, un ancien révolutionnaire d'extrême gauche devenu drogué et parano. Après 16 ans passés à se cacher avec sa fille Willa des autorités dans une petite ville paumée, la petite vie de Bob éclate violemment lorsque son ancienne némésis le Colonel Lockjaw débarque avec ses troupes. Bob se retrouve alors séparé de Willa et va devoir reprendre contact avec d'autres révolutionnaires pour retrouver sa fille, alors que la situation autour de lui continue de dégénérer à grande vitesse.

Le film brasse énormément de thématiques, de personnages et de situations dans une fuite en avant de 2h50 sans aucun temps mort ou presque. Ca parle en vrac des luttes révolutionnaires passées et présentes, de l'arrivée au pouvoir du suprémacisme blanc et du fascisme le plus dégueulasse, de relations père-fille, de solidarité populaire face à la violence de l'état, de tout donner pour sa cause jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de sa vie... Bref, c'est un film complexe, terriblement actuel et extrêmement politique.

Mais Une bataille après l'autre, c'est aussi une claque cinématographique : l'image est splendide, l'imbrication de la musique dans l'action est parfaite et c'est un festival de plan-séquences, de mouvements de caméra audacieux et de manières hyper innovantes de filmer l'action et les poursuites. Le casting est tout aussi impeccable : Leonardo DiCaprio est très bon en vieux révolutionnaire parano et dépassé, Sean Penn est terrifiant en colonel raciste et corrompu, Benicio del Toro est génial en prof de karaté révolutionnaire et, même si elles ne se croisent pas à l'image directement, le duo mère/fille formé par Teyana Taylor et Chase Infiniti est impressionnant de présence, de détermination et d'aura.

Bref, j'ai adoré Une bataille après l'autre et je vous le recommande très fortement !

Commentaires