Hier soir on a pu tester un jeu société qui me faisait de l'œil depuis quelques mois : Bomb Busters, qui ressemblait de loin à une version plateau de Keep Talking and Nobody Explodes. Et au final mon bilan est un peu mitigé.
Le jeu nous place dans la peau d'une équipe de 2 à 5 démineurs face à une bombe prête à exploser. Devant nous, une cinquantaine de fils répartis devant chaque joueur sur des petits chevalets. La plupart sont inoffensifs et ont un numéro (de 1 à 12), une poignée sont juste jaunes et sans numéros et seuls un ou deux sont rouges et ne doivent surtout pas être coupés sinon c'est l'explosion ! A son tour, chaque joueur va désigner l'un des fils chez un autre joueur pour le couper et annoncer une valeur. S'il a raison il révèle ce fil avec l'un de ses propres fils de même valeur et les deux sont désormais coupés. S'il avait tort, l'autre joueur place un petit indicateur devant son plateau donnant la vraie valeur du fil pour une future tentative et la bombe avance d'un cran vers l'explosion.
A cette mécanique de jeu assez simple se rajoutent des objets permettant de tricher un peu (en désignant deux ou trois tuiles, en annonçant deux valeurs, en reculant le timer de la bombe...) et mais surtout 66 scénarios rangés dans des boites mystérieuses et qui viendront secouer un peu la formule pour ajouter beaucoup de la variété et une difficulté croissante, à condition de rejouer souvent avec les mêmes personnes (puisque balancer un ou deux novices sur une table expérimentée dans un scénario avancé ressemble très fortement à une mauvaise idée).
Avec sa mécanique de jeu hyper originale et rapide et son énorme variété, Bomb Busters est un très bon jeu... à condition d'accrocher aux jeux de déduction un peu cérébraux et qui ne pardonnent pas beaucoup. Ce qui n'est pas trop mon cas, du coup si je n'ai pas passé un mauvais moment, je me suis clairement rendu compte que ce n'était pas un jeu pour moi.
Mais au-delà de cette histoire de coups et de douleurs, le jeu souffre aussi de quelques problèmes d'ergonomie un peu gênants : la police de caractères des chiffres n'est pas idéale quand on est loin et/ou avec une mauvaise vue et nous a fait prendre des 6 pour des 8 plusieurs fois, les jetons permettant de signaler quand les 4 fils d'une même valeur ont été trouvés auraient mérité d'être recto-verso pour signaler plus facilement quand une première paire a été trouvée mais surtout les petits chevalets sont trop "flous" et auraient mérité des encoches claires pour qu'on puisse placer plus facilement les marqueurs d'indices en début de partie (un peu comme ceux-là si vous avez accès à une imprimante 3D). Au rayon des défauts, les adaptations pour 2 ou 3 joueurs, où quelqu'un va se retrouver avec 2 chevalets différents et deux "mains" à gérer, nous ont parues un brin bancales sur le papier mais nous n'avons pas pu tester pour vérifier.
Bref, Bomb Busters c'est plutôt un bon jeu, malgré ses quelques défauts mais que j'étais content d'avoir pu emprunter à la ludothèque de mon CE 😅
Commentaires
Enregistrer un commentaire