Marvel United, c'est un super jeu de société modulaire avec une gamme hyper étendue où tout peut se mélanger d'une boite à l'autre (modes de jeu, personnages, règles optionnelles, lieux, gadgets...). J'avais déjà eu l'occasion de vous en parler à l'occasion de la sortie de la boite Spider-Geddon et de son extension Maximum Carnage en VF. Bref, c'était déjà un super jeu, mais vous savez ce qui est encore mieux ? Le même avec les personnages de DC Comics 🤩
Quand le projet DC Super Heroes United est arrivé en financement participatif sur Gamefound, je me suis rué dessus en hurlant la formule magique ("ALL IN !"). Mais tout ça c'était il y a bientôt un an et demi et pour l'instant, je vous avoue que je suis un brin inquiet quand je vois les déboires financiers de l'éditeur et la date de livraison estimée qui ne cesse de se décaler... Du coup, quand est arrivée la "seconde" boite de base Batman Hush, distribuée comme prévu uniquement dans le circuit des boutiques et hors du financement de la gamme), je me suis rué dessus sans attendre une VF éventuelle. Bref, on a donc une boite United version DC Comics, qui arrive toute seule entre 6 mois et 1 an avant le reste de la gamme dont elle est censée être le complément. Niveau contenu, on est à la fois gâtés et sur notre faim.
Pour commencer sur le positif: comme c'était le cas dans Marvel Multiverse et Spider-Geddon, cette première boite de base DC contient tout les modules arrivés dans la gamme au fil des années (cartes équipement, mode super-villain, mode solo revu et corrigé) et les mécaniques de jeu des méchants sont innovantes (Harley & Joker agissent en duo et déclenchent des effets dans la timeline à retardement, Hush demande de vaincre ses sbires dans un ordre aléatoire et de finir l'ensemble des missions, Superman hypnotisé va exiger de gérer à la fois le combat contre lui et de gêner les déplacements de Poison Ivy sur le plateau).
Pour continuer sur les aspects moins cool, il y a déjà la difficulté : la plupart des boites de base de United jusque-là contenaient toutes un méchant plus simple à prendre en main et un peu plus facile à battre que les autres, qui servait de tuto et de punching ball pour découvrir les héros et se familiariser avec le système sans trop de pression (Red Skull était un super exemple de cette tendance dans la toute première boite Marvel). Dans Batman Hush, ce n'est pas le cas : les 3 méchants sont soit difficiles (Superman hypnotisé), soit basés sur des règles spécifiques (Hush), soit les deux (Joker & Harley). J'imagine que la future boite DC Super Heroes United contiendra le méchant "tutoriel" de la gamme, et que la présente boîte Batman Hush était initialement prévue pour sortir après et lui servir de complément, mais c'est dommage que la première sortie commerciale de la gamme soit un point de départ un brin rude pour débuter.
L'autre problème de cette boîte Batman Hush c'est son manque de variété. Si on retrouve bien 3 figurines de méchants (Joker, Harley Quinn, Hush) et un anti-héro (Superman hypnotisé) jouable en antagoniste, le jeu ne propose pourtant que 3 configurations d'adversaires, étant donné que le Joker et Harley Quinn sont uniquement affrontables en duo. Vous voulez affronter l'un des deux méchants seuls ou incarner Harley Quinn ? C'est mort pour l'instant, il faudra attendre la sortie du reste de la gamme. Bref, on revient aux proportions de la toute première boite Marvel et ses 3 méchants, là où toutes les suivantes (X-Men, Spider-Geddon, Multiverse) en proposaient 4 et c'est un peu dommage. Moins grave mais un brin pénible quand même, côté héros ça manque aussi un peu de souplesse : Batman et Robin sont clairement designés pour être joués en tandem et si vous n'en jouez qu'un des deux certains effets spéciaux seront inutiles. Si on rajoute qu'affronter Hush vous impose de prendre Batman, ça augmente encore cette sensation d'être dans un carcan un peu rigide.
Mais tout n'est pas négatif sur cette première déclinaison United chez DC Comics. Les figurines sont magnifiques, le jeu est toujours aussi dynamique et facile à prendre en main et comme il est 100% compatible avec sa déclinaison Marvel, vous pourrez désormais voir qui est le meilleur vengeur masqué entre Captain America et Superman et envoyer Deadpool et Spider-Man dans un combat contre le Joker et Harley Quinn. C'est juste dommage de ressortir de ce premier contact en ayant l'impression d'avoir testé une démo d'un jeu bien plus complet auquel on ne pourra pas jouer avant longtemps. Bref, vivement que CMON sorte le reste de la gamme 🤞

Commentaires
Enregistrer un commentaire