Vampire: The Masquerade - Reckoning of New York

Ces derniers jours j'ai continué mon rattrapage des jeux vidéos adaptés de Vampire: La Mascarade sortis avant Bloodlines 2 avec le troisième volet de la trilogie new yorkaise : Reckoning of New York. 

Le jeu est un visual novel dans la droite ligne des deux précédents, Coteries et Shadows of New York, et se déroule fin décembre 2024, soit 4 ans après Shadows. Après avoir incarné un Nouveau Né plongé de force dans une magouille de la Camarilla puis une jeune ex-journaliste Lasombra embourbée dans une enquête et se débattant la politique de son Clan et de la Camarilla , on incarne cette fois deux personnages bien plus étrangers à la politique vampirique new yorkaise : Kali, une jeune Ravnos nomade et trafiquante sur le dark web à la recherche de son sire disparu, puis Pádraic Conroy, un Caitiff Anarch devenu une sorte de médiateur entre la cour de la Camarilla locale et son baron.

Ce double point de vue sur la même histoire est une très bonne idée de ce troisième volet. La première fois que vous lancez le jeu, vous incarnerez Kali et serez plongés dans une histoire retorse dont elle n'aura pas toutes les clés. Une fois l'histoire terminée, vous pourrez ensuite la recommencer avec Pádraic et découvrir non seulement un autre point de vue sur les scènes communes aux deux protagonistes mais aussi lever le voile sur certains mystères de l'histoire de Kali.

En termes de gameplay, on reste dans un pur visual novel comme pour les deux précédents jeux de la trilogie : on est là pour suivre une histoire en lisant du texte, faire quelques choix de temps à autre et admirer des illustrations fixes. Bref, pas de révolution de ce côté là.

J'ai beaucoup aimé ce troisième volet pour son histoire et pour le personnage de Pádraic, mais je garde une préférence pour Shadows of New York qui avait la protagoniste la plus intéressante de la série et de loin la meilleure bande son. Si vous aimez les visual novels, je vous encourage à nouveau à vous pencher sur cette trilogie new yorkaise. Et si vous menez à la v5 du jeu de rôles, c'est bourré d'idées à reprendre pour vos scénarios 🤩

Commentaires