Coteries / Shadows of New York

Ces dernières semaines j'ai bouclé les deux jeux adaptés de la 5ième édition de Vampire la Mascarade sur Switch: Coteries of New York et Shadows of New York. Deux jeux narratifs adapté d'un jeu de rôles qui fait partie de mes obsessions ludiques depuis les années 90 et avec "New York" dans le titre. Autant vous dire que je me suis un brin rué dessus sans même regarder les avis 😃

Il s'agit de deux visual novels soit de l'aventure très très très narrative à base de texte à lire et d'image fixes à regarder, à la Phoenix Wright si vous ne connaissez pas le genre. Et malgré le côté très "fixe" et posé du gameplay, j'ai été assez absorbé par l'expérience.

Le premier volet (Coteries) est une très bonne intro à la Mascarade: on y joue un / une jeune vampire à peine transformé et projeté brutalement dans un nid de magouilles en tous genres, et qui devra s'adapter à sa propre condition et se faire des alliés pour survivre. C'est très bien pour découvrir et certains PNJs crèvent l'écran (Sophie Langley, Hope et Agathon surtout) mais aussi très classique dans ses thématiques et son déroulé.

La suite (Shadows) est encore meilleure : un an après la fin de Coteries, on y joue une jeune Lasombra ex-journaliste envoyée enquêter sur une affaire étrange et qui cherche à démêler le vrai du faux autour d'elle alors que New York sombre petit à petit dans la crise du COVID. Les personnages y sont moins nombreux et la liberté d'action un peu moindre mais tout est beaucoup plus fouillé et la protagoniste est très bien écrite.

Bref, c'est joli, c'est bien foutu, la musique ferait une bande son parfaite pour du JdR et c'est dispo sur Steam et sur consoles. Si vous êtes fan de Vampire ou si vous voulez découvrir cet univers ou les changements approtés au background dans la v5, vous pouvez foncer 🙂 

Commentaires