Dans la série "SP teste des jeux indés sur Switch" j'ai bouclé Eliza cette semaine. C'est un visual novel (oui, encore) où on incarne Evelyn, une jeune femme qui commence un job de proxy pour une IA thérapeute à Seattle. Le job est simple: s'asseoir face à un patient, l'écouter exposer ses problèmes et lire ce qu'Eliza (l'IA) décide de lui répondre, sans dévier d'un mot. Est-ce qu'une machine peut réellement aider un être humain à aller mieux ? Est-ce qu'elle ne fait qu'aggraver les choses ? Quelles étaient les intentions des personnes à l'origine de cette IA ? Et que pensent-ils de tout cela, 3 ans après son lancement ?
C'est une expérience de jeu assez relaxante et contemplative (bien qu'un brin triste), qui brasse pas mal de sujets qui me touchent de près ou de loin: la culture du travail comme seul mode de vie et de la loyauté corporatiste dans le monde des startups, la place de la technologie dans notre quotidien, le risque posé par les GAFAM sur la vie privée des citoyens et de leurs employés, la lente disparition ou métamorphose des liens sociaux et humains, les conséquences du capitalisme et de la gentrification sur les habitants des grandes villes, l'avenir de l'humanité face à la perspective d'une Singularité technologique.
Si ces questions vous intriguent et que vous n'êtes pas réfractaires à l'idée d'un jeu où le gameplay se résume à 80% à suivre une histoire et à faire quelques choix de temps à autre, je vous recommande d'y jeter un coup d'œil.
Commentaires
Enregistrer un commentaire