Penny Dreadful : City of Angels


Avec une poignée de mois de retard, j'ai bouclé l'unique saison du spin off de Penny Dreadful : City of Angels.

Initialement j'étais pas convaincu du tout mais au final mon verdict est assez mitigé. Première chose déjà: la série n'a strictement aucun rapport avec sa grande sœur. On quitte le fantastique et l'horreur pour une intrigue de polar Noir à LA, pleine de magouilles politiques, de meurtres, de tensions sociales et de sombres secrets.

La reconstitution du LA des années 30 est impressionnante, chacun des éléments de la série sont cool pris séparément (les bizarreries et meurtres étranges autour du culte de Santa Muerte, la montée du Nazisme et ses tentatives d'infiltrer les US, les tensions raciales et sociales autour de la construction d'autoroutes au milieu des quartiers latinos) mais la mayonnaise prend difficilement. En fait la série aurait gagnée à être simplement une intrigue politico-socio-criminelle le style roman Noir en écartant la filiation fantastique complètement (et ce malgré la quadruple prestation de Natalie Dormer, qui est globalement de bonne qualité, et cette incarnation visuellement magnifique de Santa Muerte).

En l'état, c'est une série hybride qui galère à trouver sa tonalité et se perds un peu dans ses intrigues (la faute à un trop gros nombre de personnages amha). Mais le plus frustrant c'est son annulation: le final clôt l'intrigue principale de la saison et ouvre sur d'autres histoires qui auraient pu avoir de la gueule, et une saison 2 aurait pu ENFIN développer cette mythologie autour de Magda / Santa Muerte, mais la série s'arrête là. Dommage...

En bref, allez-y si vous cherchez du Noir années 30 ou une inspi pour Hellywood. Si vous cherchez une série horrifique/gothique dans la lignée de Penny Dreadful par contre vous pouvez zapper.

Commentaires