Superman and Lois

Cette semaine sortait le pilote de la nouvelle série de la CW avec des héros qui mettent leurs slips par dessus leur pantalon, et je vous entend déjà vous foutre de ma tronche : c'est encore un dérivé d'Arrow, ça va être tout nul, tu regardes ça comme un plaisir coupable, arrête de perdre ton temps et regarde des bonnes séries à la place... Alors oui. Mais non. Cette fois-ci, ça me semble assez intéressant pour en dire deux trois mots.

Superman and Lois, donc. Comme le nom l'indique, c'est une série qui joue un peu dans la même cour que la vieille série Lois & Clark, c'est à dire qu'elle centre son récit sur les deux personnages et qu'elle se focalise sur la part "humaine" de Clark Kent / Superman. Mais les ressemblances s'arrêtent là: les deux sont déjà mariés et ont déjà eu deux ados (donc on va nous épargner le couplet sur leur rencontre au Daily Planet c'est déjà ça...) et la tonalité de la série semble moins manichéenne et plus sombre (mais j'y reviendrai).

A première vue, c'est pas hyper bien parti cette histoire: l'histoire du pilote est vue et revue (un méchant sabote des centrales nucléaires pour attirer Superman dans un piège et lui coller des claques), le méchant en question ressemble à un cosplay raté du Doom Guy ou de Master Chief, les deux acteurs qui jouent les fils ados du couple sont déjà insupportables...

Oui. Mais. Au lieu de reprendre bêtement la formule de Lois & Clark, cette nouvelle série semble vouloir en profiter pour parler des problèmes socio-économiques de l'Amérique rurale depuis 20-30 ans. Alors on est pas chez les frères Dardenne hein, mais on voit les thématiques se pointer avec suffisamment de nuances pour que ce soit intéressant. Le pilote parle de la crise économique traversée par les journaux papier, des effets de l'exode rural des nouvelles générations (qui partent dans les grandes villes pour leurs études et ne reviennent jamais), du sentiment d'isolement et d'abandon et ses effets sur la santé mentale des ruraux, des conséquences de la crise financière des subprimes, de l'attitude prédatrice des banques, de l'industrialisation de l'agriculture et la disparition des fermes familiales. Bref des thèmes et une ambiance quasi crépusculaire qu'on attendait pas spécialement dans une série sur Superman.

Du coup je suis curieux pour la suite, que je vais suivre avec un peu plus d'intérêt que prévu.

Commentaires