The Watch

Même si Terry Pratchett fût à l'époque l'un de mes premiers vrais contacts avec la fantasy après Tolkien, je n'ai jamais été un fan absolu du Disque Monde. J'ai lu pas mal de bouquins de la série, principalement ceux sur la Mort et sur Rincevent, mais j'ai à peine picoré dans ceux sur la Garde d'Ankh Morpork, préférant les aspects les plus fantastiques de l'univers (mais je devrais peut être réessayer, maintenant que Wastburg m'a fait aimer les histoires de flics médiévaux). Tout ça pour dire que l'annonce d'une série sur la Garde m'a initialement laissé froid. Jusqu'à ce que je vois les visuels.

The Watch est donc une série très très très librement adaptée de Pratchett, qui condense des éléments de plusieurs bouquins et transforme le Disque Monde en un univers à mi chemin entre le médiéval fantastique et une vision complètement punk et rock des bas fonds de Londres dans les années 70. Par exemple les uniformes de la garde sont techniquement en cuir et avec un peu de maille, les gardes sont armés d'arbalètes, mais les costumes ressemblent aux uniformes policiers modernes. Pour quelqu'un comme moi qui adore quand une adaptation prend des risques et ne se contente pas de décalquer, c'est un peu le pied.

Le résultat est complètement timbré, très inventif, un peu maladroit par moment (le pilote est typiquement assez mauvais et le final de la saison souffre d'un rythme chelou) mais exploite trèèès bien son parti pris mélangeant med-fan et modernité cradingue. J'ai eu régulièrement l'impression de voir Sigil prendre vie devant mes yeux.

Du coup j'ai envie de recommander cette série aux fans de Planescape et aux amateurs de Pratchett pas trop attachés à la fidélité à l'oeuvre d'origine 🙂

Commentaires