Après deux visual novels sur Vampire la Mascarade, voici donc celui sur nos amis les boules de poils avec des griffes. Werewolf: The Apocalypse — Heart of the Forest est à la fois plus court mais aussi plus intriguant et captivant que ses prédecesseurs.
On y incarne Maia Boroditch, une étudiante américaine qui débarque en Pologne dans la région de Białowieża pour découvrir la véritable histoire de sa propre famille et qui va se retrouver happée dans le conflit entre les autorités et industries locales et les écologistes venus de toute l'Europe pour tenter de sauver la forêt primaire de Bialovèse.
Le style visuel ressemble plus à l'Arkham Asylum de illustré par Dave McKean qu'à un visual novel classique (avec ses fonds fixes simples et ses sprites de personnages) : les illustrations évoquent plus qu'elles ne décrivent et cela participe, avec le sound design et la musique, à rendre palpable cette ambiance de menace sourde, forestière et poisseuse caractéristique de Werewolf.
En termes de gameplay, on est pleinement dans du visual novel, mais où les conséquences des actions du joueur ont beaucoup plus d'impact que dans les autres jeux du genre que j'ai pu tester au fil du temps. La filiation avec le jeu de rôles est assumée, avec ses 3 jauges (Rage, Santé et Volonté) qui influencent grandement les choix possibles et la narration et ses caractéristiques personnelles chiffrées qui permettent de se rendre réellement compte de la direction narrative dans laquelle on dirige Maia.
Le seul hic c'est que le jeu est trop court. 3-4h de jeu c'est bien trop court pour le prix qu'il coûte (15 balles en plein tarif). Et le pire c'est que la fin arrive trop vite et donne la sensation que le jeu est un long prologue pour une campagne qui s'arrête au moment où elle devrait commencer. Bon, comme les choix sont nombreux et variés, la rejouabilité devrait être au rendez-vous mais il n'empêche que ça reste trop bref...
Bref, c'est très bien et je recommande aux fans de Werewolf, du Monde des Ténèbres et de Meutes, mais attendez une promo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire