Harley Quinn et le Black Label de DC

Entre 2019 et 2021 le Black Label de DC nous aura donc donné deux relectures des origines de Harley Quinn : Harleen de Stjepan Sejic et Harley/Joker Criminal Sanity de Kami Garcia. Le premier était graphiquement magnifique (en même temps avec Sejic au dessin c'était un peu obligé) mais trop classique dans son récit (a tel point que j'en ai déjà oublié l'essentiel) mais le second était à la fois plus intéressant et plus décevant. Plus intéressant parceque Kami Garcia ose chambouler l'histoire habituelle et tente une relecture vraiment différente des personnages: Harley Quinn n'est plus seulement une psychiatre à Arkham mais une profiler consultante pour la police de Gotham et le Joker devient une sorte de serial killer qui met ses meurtres en scènes à la manière de la série Hannibal. Graphiquement c'est pas mal du tout, le dessin est très joli dans un style photoréaliste et l'alternance entre N&B et couleur fonctionne très bien.

Le problème n'est pas dans les idées mais dans la réalisation de celles-ci. Harley en version profiler borderline est très convaincante mais le Joker accumule les problèmes: il a un passé et une explication à ses actes (gommant par conséquent l'une des spécificités du personnage) et il reste froid et méticuleux tout le long de l'histoire. A aucun moment on ne voit l'incarnation du chaos et de l'irrationnalité meurtrière qu'il est censé être... L'autre gros souci amha c'est le manque de nuances dans la relation entre les deux personnages: on reste dans la pure vengeance côté Harley et le besoin d'avoir un public côté Joker et à aucun moment la ligne de se brouille pour donner une relation plus ambiguë et malsaine entre les deux (ce que Sejic parvenait assez bien à faire dans Harleen). Et le dernier problème dans Criminal Sanity c'est la présence lointaine de Batman: l'histoire racontée est très réaliste dans son traitement et aurait méritée de se placer dans un univers sans Chauve-Souris. Le fait de savoir que Bats est là pendant tout ce temps mais décide bien sagement de laisser Gordon et Harley enquêter seuls sur un serial killer comme le Joker casse un peu la cohérence du récit...

Bref j'adore Harley Quinn, mais je ne peux pas réellement recommander ces deux bouquins. A la limite prenez Harleen pour son graphisme mais pour Criminal Sanity vous pouvez passer votre chemin.  

Commentaires