Batman par James Tynion

Et c'est une très étrange fin de run pour James Tynion sur Batman avec deux volumes assez inattendus. Tynion avait succédé à Tom King (que je n'ai jamais réussi à lire à cause du dessinateur principal de l'époque) et avait démarré avec du très classique et un gros event assez bien foutu mais sans grande surprise: Joker War.

La seule chose qu'on en retiendra à mon avis c'est l'introduction de Punchline comme nouvelle sidekick du Joker et le passage définitif de Harley Quinn du côté des gentils.

Après Joker War et un volume assez anecdotique pour introduire un nouveau personnage sans grand intérêt (Ghost Maker), Tynion a pété les plombs et s'est mis à écrire du cyberpunk...

Tout y est: méga corporations, punks transhumanistes dans les ruelles de Gotham, cyborgs déployés par une société privée pour maintenir l'ordre, piratage d'esprits via informatique... Et même un personnage qui semble directement tiré de Neuromancien : Miracle Molly, hacker et cyberpunk en tenue fluo style 80s dont le nom est un clin d'œil pas hyper subtil à l'œuvre de Gibson.

Bref, c'était assez chelou, l'histoire était parfois confuse (surtout le final, complètement rushé) et ça ressemblait plus des masses à Batman mais ça avait au moins le mérite de tenter des trucs et de surprendre. C'est con que ça se soit arrêté j'aurais bien continué un volume ou deux pour voir jusqu'où le délire pouvait aller... 

Commentaires