Ce weekend avec Najael on a regardé Day Shift, le film Netflix avec Jamie Foxx et Snoop Dogg qui chassent des vampires dans la banlieue de Los Angeles et c'était bien mais pas top. Jamie Foxx y incarne Bud, un chasseur de vampires qui se fait passer pour un nettoyeur de piscines à LA et galère à trouver de l'argent pour payer les frais de scolarité de sa fille, dans un monde où il existe une sorte de marché parallèle de revente de canines de vampires morts (enfin, morts une deuxième fois, vous m'avez compris...). Pour éviter que son ex femme ne parte s'installer avec sa fille en Floride où la vie est moins chère, Bud retourne s'inscrire au syndicat des chasseurs de vampires (d'où il avait été viré pour non respect du règlement) avec l'aide de Big John, un chasseur légendaire incarné par Snoop Dogg (parceque pourquoi pas?).
Pourquoi est-ce que les canines valent des milliers de dollars ? Comment ça se fait que le commun des mortels ne connaisse pas l'existence des vampires alors qu'il existe visiblement des lois concernant leur chasse et que le syndicat des chasseurs bosse avec les flics pour le nettoyage ? Aucune idée.
Mais on s'en tape : le film n'a pas réellement la prétention de dépeindre un univers crédible ou même cohérent. On est face à une comédie d'action, au scénario servant de prétexte à nous amener d'une scène de combat entre chasseurs et vampires à la prochaine scène de combat, en ayant l'air le plus cool possible.
Et force est de constater que ça marche pas mal : c'est nerveux, bien filmé, bourré de punchlines et on a quelques bonnes idées ça et là (le côté chasse aux vampires réglementée, les vampires qui se battent en jouant aux contortionnistes...).
En fait Day Shift, c'est un peu une suite spirituelle à Blade (pour les vampires qui mettent de la crème solaire pour sortir), à Vampire$ de Carpenter (pour le côté "chasseurs de monstres en col bleu") et à Une Nuit en Enfer (pour l'ambiance californienne légèrement hispanique et quelques décors à la fin). Mais en mieux.
Et si je ressors avec une impression mitigée c'est surtout parceque j'aurais aimé avoir quelque chose de moins "over the top", de plus terre à terre (quitte à appuyer un brin plus sur le côté "chasseurs de monstres à louer") et d'un peu plus fouillé (dans la psychologie de certains personnages dans la seconde moitié du film).
Commentaires
Enregistrer un commentaire