Fin de premier arc pour "Joker" par James Tynion IV (en VF sous le titre "Joker Infinite") et mon bilan est plutôt très positif. J'y allais un peu à reculons dans cette série, craignant de tomber soit sur un délire violent/immature à la Mark Millar soit sur une histoire qui humaniserait trop le personnage du Joker. Et bien pas du tout.
En fait la série aurait presque pu s'appeler "James Gordon" plutôt que "Joker" : on y suit Gordon, fraîchement retraité de son poste de Commissaire de Gotham, quelques semaines après une attaque chimique à grande échelle qui a fait des dizaines de morts dans l'Asile d'Arkham. Alors qu'il tente de rester en dehors de tout ça puisqu'il n'est plus flic, Gordon se retrouve engagé par une étrange milliardaire pour retrouver le Joker, tenu responsable du massacre... et de le tuer, pour mettre un terme définitif à la menace représentée par le Clown Prince du Crime.
Au cours de ces 3 volumes, on va donc suivre la traque du Joker par Gordon à travers le monde, et plonger dans les découvertes macabres faites par l'ancien détective. Le scénario est assez malin et surprenant et surtout exploite très bien le passif entre Gordon et le Joker, en revenant longuement sur les conséquences de The Killing Joke (le classique d'Alan Moore où le Joker avait tiré sur Barbara Gordon et tenté de rendre son père fou dans une fête foraine désaffectée) sur la psyché de James et Barbara Gordon. L'idée de faire du Joker une présence presque secondaire dont on sent l'influence malsaine à travers le récit est excellente et c'était probablement la meilleure solution à adopter pour une série centrée sur ce personnage.
Bref, c'est bien écrit, ça ne demande pas spécialement de connaître les derniers événements en date dans le Bat-verse et c'est globalement très joli graphiquement.
Si vous avez aimé The Killing Joke, on est en plein dans le même mélange entre polar, horreur et superhéros et ça devrait vous plaire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire