Infinite Frontier

Rattrapage de retard chez DC Comics avec Infinite Frontier, sorti en TPB y'a quelques mois déjà. Et là je suis un peu emmerdé parceque c'est quasi impossible à résumer simplement ce bordel : l'histoire est semi indépendante et est une sorte de gros prélude au prochain event DC (Dark Crisis), mais se place également dans la droite ligne d'anciens gros events comme Multiversity, Flashpoint, Dark Knights Death Metal et toujours ce bon vieux Crisis on Infinite Earths.

C'est un récit chorale où on suit les aventures de la Justice Society (emmenée par Alan Scott le premier Green Lantern) à la recherche d'un de leurs membres disparus, de Val-Zod / President Superman qui cherche à comprendre la raison de la mystérieuse réapparition de Thomas Wayne (le Batman de Flashpoint) et les machinations de Mr Bones pour tenter de protéger sa Terre des dangers liés à la renaissance du multivers.

Vous l'aurez compris en lisant cette tentative de résumé mais c'est un sacré bordel qui va vous demander d'avoir fait vos devoirs si vous voulez y comprendre quelque chose. Mais c'est un sacré bordel qui se lit globalement tout seul, qui garde une bonne dose d'action et d'aventures sans se perdre en verbiage tordu (coucou Final Crisis et Multiversity), et qui brosse le fan dans le sens du poil avec ses multiples clins d’œils à la toute première Crisis (avec notamment le grand retour de Psycho-Pirate).

Bref, j'ai bien aimé mais je ne le recommanderais pas forcément, sauf si vous avez suivi l'histoire du metaplot des univers DC. Si vous cherchez une porte d'entrée vers ce type de récit, allez plutôt chercher du côté de Flashpoint ou de Crisis on Infinite Earths.

Commentaires