Jeudi dernier avec Lili on a pu découvrir "Mon Crime", le nouveau film de François Ozon en avant première avec la présence du réalisateur et d'un Fabrice Luchini débordant d'énergie lorsqu'il s'agit d'échanger avec le public. La bande annonce nous avait pas mal intrigués et laissait croire à une sorte de remake français de Chicago, avec une actrice inconnue devenant subitement célèbre après avoir tué quelqu'un. Bon, il s'avère qu'en pratique ce n'était pas du tout un remake de Chicago (malgré quelques similitudes de surface) mais de l'adaptation d'une obscure pièce de théâtre de Louis Verneuil sortie en 1934.
L'histoire nous plonge dans le Paris de 1935, dans une ambiance plutôt légère qui évoque plus les années 20 de Gatsby que les années 30 de la Grande Dépression. Madeleine Verdier est une jeune actrice sans un sou, qui peine à percer dans le monde cruel du théâtre parisien. Elle se retrouve accusée du meurtre d'un homme d'affaires et producteur célèbre, mais avec l'aide de sa colocataire avocate, elle va avouer ce crime dont elle est pourtant innocente pour plaider la légitime défense et tenter de sortir de ce mauvais pas, en tentant si possible de devenir célèbre au passage.
J'ai passé un très bon moment devant ce film. La reconstitution de l'époque était très réussie, l'histoire vogue de rebondissements en rebondissements sans s'arrêter ni s’embarrasser de la moindre morale, le duo Nadia Tereszkiewicz / Rebecca Marder fonctionne à merveille et le film est extrêmement généreux avec ses personnages secondaires, joués par des pointures du cinéma français qui en profitent pour bouffer la pellicule à chacun de leurs apparitions : Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et André Dussollier en premier lieu, mais aussi Laspalès qui incarne un policier légèrement véreux sans en faire des caisses et Dany Boon, qui parvient à être touchant et pas pénible pour un sous alors qu'il se traine un accent marseillais à couper au couteau. Par contre, le film étant une adaptation d'une pièce de théâtre de boulevard, il faut être un minimum réceptif à une manière de jouer la comédie un peu surannée où la moindre réplique est déclamée plus que jouée. J'ai un peu lutté pendant 10 minutes le temps de me faire au style de jeu mais au final je trouve que ça donne à l'ensemble une touche un brin rétro très cohérente avec l'ensemble.
Bref c'était plutôt une bonne surprise et je vous recommande d'y jeter un œil à sa sortie 🙂
Commentaires
Enregistrer un commentaire