Le weekend dernier, j'ai enfin bouclé The Return of the Obra Dinn après 11 heures de réflexions intensives et quelques coups de bols salvateurs (et un très rapide détour par la soluce à la fin). Et c'était sans doute l'un des meilleurs jeux d'aventure de ces 10 dernières années pour moi.
Créé par Lucas Pope (à qui on doit aussi Papers Please), le jeu nous dépose à bords de l'Obra Dinn en 1807, cinq ans après la disparition du navire. Vous incarnez un agent d'assurance de la Compagnie des Indes Orientales et vous êtes chargé de découvrir comment les 60 officiers, membres d'équipage et passagers qui ont quitté l'Angleterre à son bord sont morts ou ont disparu. A votre disposition, vous aurez uniquement un manifeste du navire, quelques croquis représentant les 60 disparus et surtout une étrange montre à gousset qui permet de revoir les derniers instants de la vie d'un mort. A vous maintenant de retrouver qui est qui, qui a tué qui, qui est mort dans un accident ou encore qui est parvenus à s'en sortir. Le tout avec des graphismes monochromes et quasi sans textures qui donnent à l'ensemble un côté inquiétant et radicalement différent de la production vidéoludique actuelle.
Si vous aimez vous creuser le cerveau pour résoudre des énigmes, que les légendes de marins vous attirent ou que vous cherchez tout simplement une expérience de jeu originale, je vous recommande très très fortement de vous y plonger ! 🙂
Commentaires
Enregistrer un commentaire