Punchline : The Trial of Alexis Kaye

Punchline est un personnage de DC créé il y a 2 ans au cours de l'event Joker War de James Tynion dans Batman et qui est né d'un pur problème éditorial chez l'éditeur : après avoir fait de Harley Quinn une anti-héroïne puis une héroïne, le personnage du Joker s'est retrouvé sans sidekick, limitant fortement son potentiel d'interactions en dehors des inévitables affrontements avec la bat-famille. En partant de cette nécessité scénaristique et éditoriale, la grande difficulté pour créer une nouvelle bras droit du Clown Prince du Crime était de surtout ne pas en faire un clone d'Harley.

Et c'est plutôt réussie : là ou Harley est imprévisible, chaotique, passionnée et empathique, Punchline est froide, méthotique et cruelle. Là où Harley est initialement tombée amoureuse du Joker sans voir en quoi il était irrémédiablement mauvais, Punchline se met à son service parcequ'elle a vu en quoi il était horrible et qu'elle veut l'aider à avancer vers la blague ultime qui mettra le point final de sa carrière. Harley manie une batte de baseball ou un maillet dans une violence très slapstick et cartoon, Punchline joue du couteau et égorge ses victimes. Bref, c'est un personnage de méchant plutôt intéressant et un excellent foil à Harley Quinn.

A la suite de la création du personnage, DC a lancé une nouvelle série centrée sur elle, qui n'aura qu'un seul numéro. Et presque 3 ans plus tard, cette série termine enfin sa route dans un unique volume intitulé "Punchline: The Trial of Alexis Kaye".

La série se place juste après Joker War : Punchline / Alexis Kaye est emprisonnée à Blackgate en attendant son procès et contre toute attente, alors que les preuves et les témoignages contre elle sont légion, elle plaide non coupable et se déclare innocente, prétendant n'avoir fait qu'assister aux crimes du Joker. Bluebird (une acolyte de Batman) suit ce procès de près et constate avec horreur le retournement de l'opinion publique en faveur de Punchline... Le récit suit alors à la fois le procès, l'enquête de Bluebird sur le passé et les actes de Punchline et lève le voile sur le quotidien de la petite criminalité de Gotham, celle qui agit dans l'ombre des supervillains costumés.

Bref, ça parle de violence carcérale, de la difficulté de faire condamner quelqu'un sur la seule base de témoignages, de radicalisation sur Internet, des coulisses de Gotham et je vous le recommande vivement, même si vous n'êtes pas à jour sur Batman ou si vous n'avez pas lu Joker War.

Commentaires