Vu Oppenheimer ce weekend et j'ai finalement pas grand chose à en dire. C'est un biopic qui se concentre essentiellement sur les travaux qui ont mené à l'invention de la bombe par les équipes d'Oppenheimer mais qui va au delà de cette invention pour se concentrer aussi beaucoup sur sa politisation, ses sympathies avec les milieux universitaires communistes dans les années 30 et son revirement en faveur d'une limitation de la course à l'armement nucléaire.
C'était intéressant d'un bout à l'autre, mais j'ai quand même trouvé ça un brin trop long (quasi 3h). A titre personnel j'aurais retiré tout le passage "magouilles politiciennes" qui monopolise les 45 dernières minutes pour aller un peu plus vite et résumer un peu, parce que j'ai eu la sensation que le film ne savait plus trop où il allait passé le moment de l'invention de la bombe... En fait je crois que j'aurais préféré avoir une mini série en 3-4 épisodes plutôt qu'un gros film.
Formellement parlant, c'est un sans faute par contre. C'est hyper bien filmé et joué et le travail sur le son est impressionnant. Je retiendrais surtout la scène de l'annonce du bombardement d'Hiroshima à Los Alamos, qui est absolument géniale dans sa mise en scène.
Bref, c'était vraiment pas mal et ça mérite d'être vu dans de bonnes conditions pour profiter de cette réussite formelle pleinement. Mais pour moi, c'est quand même Barbie qui a gagné le Barbenheimer 😅
Commentaires
Enregistrer un commentaire