Diablo 4

Hier soir j'ai fini le "solo" de Diablo 4 après un peu plus de 20 heures de jeu et il est temps d'en tirer un premier bilan. Je sais, j'avais dit "plus jamais Blizzard" après le fiasco Overwatch 2, mais ma carte graphique m'a offert une copie de D4 alors j'ai quand même tenté (ce détail aura une importance pour la suite).

Après l'accident industriel qu'était le portage PC de Diablo Immortal, je craignais que le 4 suive la même route et se plante mais au final mon avis est mitigé. Déjà au rayon de ce qui ne va pas : l'interface est parfois turbo mal branlée (j'ai mis 5-6 heures à comprendre comment on pouvait remapper les raccourcis des compétences sur 1-2-3-4 mais le plus grave reste cette impossibilité d'afficher la carte en surbrillance, ce qui oblige à faire les grands trajets sur la map en fixant la minicarte dans un coin de l'écran), les visuels manquent de contraste et de couleurs (les deux premières zones sont blanches et marron dégueulasse, faut attendre des plombes pour voir une troisième couleur à l'écran) et l'histoire décolle vraiment tardivement amha (le premier acte est plan plan et un peu chiant, j'ai du attendre l'acte 2 ou 3 pour réussir à m'intéresser au bordel), le système de construction de perso part dans tous les sens et est bien moins facile à prendre en main que celui de tous les précédents réunis (avec des arbres de compétences pour les capacités, une tonne de petits boosts passifs et une mécanique spécifique à chaque classe dans un onglet séparé avec une quête à faire pour débloquer des trucs... C'est trop foisonnant pour moi, on perds le côté combinatoire immédiat et sans prérequis de la mécanique pouvoir/runes du 3). J'aurais aussi pu parler du fait que le jeu est un simili MMO où vous ne serez jamais en mode solo et pourrez croiser des "DarkNarut073" qui volent vos kills de monstres hors des donjons mais comme les serveurs sont vides actuellement, ça a dû m'arriver genre 2 fois en début de partie du coup c'était supportable...

Mais le pire c'est le modèle économique du jeu : en tant que Free To Play (ce qui était plus ou moins mon cas), j'ai rien à redire, le jeu te hurle dessus dans tous ses menus de dépenser du pognon (pour "upgrader" ta version en édition collector, pour des cosmétiques, pour la monnaie in game, pour les pass de saison...). Sauf que c'est pas un Free To Play, c'est un jeu à 70 balles. Et voir un jeu à 70 balles tout frais sorti il y a à peine quelques mois quémander du pognon à ce point, ça me grattera toujours un peu...

Par contre faut avouer que les points positifs sont quand mêmes suffisants pour que je considère Diablo 4 comme un bon jeu : quand le jeu décide d'afficher autre chose que de la boue dégueulasse et des villages en merde séchée, c'est plutôt très beau et la direction artistique est globalement impeccable. La caméra est également plus libre dans ses zooms/dézooms et ses angles que précédemment ce qui permet d'apprécier l'architecture des lieux encore plus. L'ambiance dark fantasy apocalyptique a rarement été aussi réussie et aussi sombre et crade que dans cet opus (il n'y a que le 1 qui ait eu une histoire aussi sombre de mémoire). Le fait qu'on évacue le classique "Diablo revient, il faut des héros pour lui casser la gueule" pour aller vers une histoire assez différente et proposant même des nuances et des cas de conscience par ci par là est une excellente surprise (même si j'aurais aimé faire quelques un de ces choix par moi même, plutôt que de voir mon personnage sur un rail, prendre ses décisions lui même...). Et le casting des personnages secondaires et des antagonistes est impeccable : ils sont quasiment TOUS intéressants à suivre.

Bref, au final j'ai passé un bon moment devant ce D4. J'ignore si j'y reviendrais un jour maintenant que l'histoire est bouclée (la mécanique de jeu ne m'a pas assez plu pour que je rouille son endgame comme à l'époque du 3), mais ça reste une possibilité si les extensions annoncées par Blizzard sont du même niveau en termes d'histoire et d'ambiance...

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