Titans (saison 4)

Ce weekend c'était rattrapage de séries avec la fin de la saison 4 (et la fin tout court) de Titans. La saison quittait l'ambiance sensiblement "street level" des saisons 1 et 3 pour revenir à quelque chose de plus ouvertement super héroïque, un peu comme dans la saison 2 mais en conservant la tonalité de la 1. Bref, l'aspect "équipe de héros en costume" mais avec l'ambiance poisseuse et un peu horrifique de la 1. Et ce n'est pas un hasard parce-que cette saison c'était aussi le grand retour de Trigon, le père démoniaque de Raven déjà affronté au début de la série, mais cette fois servi par Mother Mayhem et Brother Blood.

Niveau équipe, cette saison c'était aussi l'occasion de développer des personnages restés un peu en retrait depuis les débuts (Raven et Beast Boy surtout), de découvrir Tim Drake en Robin et de voir Superboy hésiter entre son côté Luthor et son côté Kent. Et globalement c'était plutôt bien réussi (sauf peut être pour Superboy, qui avait parfois la constance morale d'une girouette en plein ouragan).

Bref, Titans restera pour moi l'une des plus grandes réussites en termes d'adaptation télévisuelle des héros de DC Comics avec Doom Patrol et Peacemaker. J'en retiendrais surtout la saison 1 (la découverte de l'équipe et la lutte contre Trigon pour sauver l'âme de Raven) et la 3 (pour l'adaptation de Under The Red Hood et son Épouvantail très peu conventionnel), mais c'est vraiment pour pinailler, parce-que c'était très bon tout du long.

Et c'est toujours aussi rageant de voir un truc aussi réussi être annulé par HBO / la Warner... C'est fou le talent de ces types pour saborder tout ce qu'ils ont et qui marche...

Commentaires