Vendredi soir on a vu Wish, Asha et la bonne étoile avec Lili et mon verdict est globalement positif. Le film est un conte musical dans la pure formule des Disney "de princesse" modernes, avec une jeune héroïne, un compagnon animal rigolo, une chanson toutes les 2 scènes, un méchant très méchant mais pas trop et un joli message à la fin. En surface, le film ressemble à un enchaînement de passages obligés mais en regardant un peu plus près, je pense qu'il est plus intéressant que ça.
Wish raconte l'histoire d'Asha, qui vit dans un royaume dirigé par un roi sorcier en apparence bénéfique mais qui demande à ce que ses sujets lui confient tous leur plus profond souhait pour qu'il mette ces bulles de rêve à l'abri dans sa tour en échange de quoi il utilisera ses pouvoirs pour réaliser une petite poignée de ces vœux chaque année. Lorsqu'Asha se rends compte que le sorcier se contente d'accumuler les souhaits et n'a pas l'intention de réaliser l'immense majorité d'entre eux, et qu'elle réalise que les gens qui vivent sans leur souhait perdent une partie de leur joie de vivre, elle décide de s'adresser aux étoiles pour faire un vœu... Et une petite étoile descends l'aider dans ses aventures contre le roi sorcier.
Vous l'aurez sûrement compris en lisant le pitch mais comme dans tous les contes l'histoire a un second niveau de lecture qui crève les yeux. Magnifico le roi sorcier est une métaphore représentant le capitalisme et le monde de la finance, qui bride l'avenir les habitants, garde leurs rêves en otages et accumule les richesses de l'humanité sans rien faire pour le peuple (ou presque), et finit par puiser dans les richesses confisquées lorsqu'il se sent menacé pour opprimer toute tentative de révolte. Et je vous avoue que je ne m'attendait pas à ce genre de dénonciation frontale du système capitaliste et de ses excès dans un Disney si classique en apparence, du coup c'était plutôt une bonne surprise pour moi.
Comme on est dans l'année des 100 ans des studios, le film est aussi blindé ras la gueule de clins d’œils, de références et de caméos reprenant beaucoup de films passés. A vrai dire y'en a tellement qu'organiser un concours de shots à chaque référence s'apparenterait à une tentative d'homicide 😅
Graphiquement parlant, j'ai trouvé le film magnifique mais je pense qu'il ne fera clairement pas l'unanimité : c'est un Disney en 3D dans le pur style Raiponce, Reine des Neiges etc mais les textures et les arrières plans ont été travaillés pour donner un rendu ressemblant à une aquarelle ou aux dessins d'un livre de contes. Ca donne au tout un aspect hybride dessin classique / animation 3D que j'ai trouvé très beau.
Bref, le film n'était clairement pas leur meilleure production mais c'était quand même plutôt cool et je le recommande si vous n'êtes pas hermétique aux Disneys qui chantent. 🙂
Commentaires
Enregistrer un commentaire