Et c'est un clap de fin pour le DCEU avec Aquaman et le Royaume Perdu et je n'ai pas grand chose à en dire. On est à 100% dans la lignée du précédent, dans la même vibe super-héros / comédie d'aventures un peu pulp / décor de SF sous marine, avec presque le même casting (moins Willem Dafoe).
Du coup, comme j'avais bien aimé le premier film, j'ai assez logiquement aimé celui-ci, malgré ses défauts assez évidents (scénario assez bateau et prévisible, une montagne de clichés, quelques incohérences un peu ahurissantes et des vannes parfois vraiment pas top). Mais les visuels du monde sous marin sont toujours aussi chouettes et il s'en dégage une ambiance plutôt fun et une entrain que j'ai trouvé assez communicatifs qui font que j'ai globalement passé un bon moment.
Le film a l'avantage de clore le DCEU un peu sur la même tonalité que tout le reste : c'était globalement moyen, avec quelques très bons films (Wonder Woman, le second Suicide Squad, Justice League version Snyder, Birds of Prey, Shazam), quelques accidents industriels (le premier Suicide Squad, Black Adam, le Justice League de Whedon, Wonder Woman 84) et des films largement oubliables (un peu tout le reste).
Maintenant que tout ça est derrière nous, j'espère que James Gunn saura relever le niveau et nous donner un univers DC au ciné qui soit digne des comics. Et si c'est pas le cas, je me contenterais des très bons sujets hors univers partagés qui continueront sûrement de sortir (The Batman 2, Joker Folie à Deux...).
Commentaires
Enregistrer un commentaire