Encanto

Hier soir c'était rattrapage ciné avec Encanto et j'ai beaucoup aimé. Avant la sortie du film je me souviens avoir été hypé par le projet à cause de la présence de Lin-Manuel Miranda à la musique et du casting VO mené par Stephanie Beatriz (vue dans Brooklyn 99), John Leguizamo (vu un peu partout au fil des ans, de Super Mario le film en 93 à Le Menu plus récemment) et Diane Guerrero (vue dans Doom Patrol). Mais le chaos des emplois du temps et des sorties cinéma en vrac post-déconfinement ont fait que j'ai loupé la sortie en salles et que le film était resté sur ma liste des Disney à voir.

Encanto raconte l'histoire de la famille Madrigal, installée dans une grande maison magique bordant un village perdu au cœur des montagnes de Colombie. Dans cette famille, chacun a un pouvoir magique : Isabela peut faire pousser des fleurs là ou elle veut, Luisa a une force surhumaine et est capable de soulever des maisons, Dolores est capable d'entendre un murmure à l'autre bout du village, Pepa contrôle la météo avec ses émotions, Julieta peut tout soigner à travers sa cuisine et Bruno... on ne parle pas de Bruno. Seule Mirabel est née dans cette famille sans hériter de pouvoir magique. Mais lorsque la magie des lieux semble vaciller, elle décide de prendre les choses en mains et de tout faire pour sauver le miracle de sa famille, quitte à aller contre la volonté de son Abuela...

Le film est une franche réussite pour moi, même s'il n'atteint par les sommets d'émotion d'un Coco. C'est rythmé, rigolo, plein de joie, bourré de couleurs et les personnages sont hyper attachants mais l'histoire manque un peu d'ampleur et de place pour se développer je trouve. Peut être à cause d'un trop grand nombre de personnages à présenter et à faire briller... Niveau thématiques, le film brasse des sujets assez forts (trouver sa place dans la famille, le poids des attentes des autres sur sa propre vie, les traumatismes générationnels) mais arrive à rester assez léger et bourré de joie globalement (a l'exception d'une scène sur la fin).

Par contre là où le film brille vraiment c'est dans ses numéros musicaux : non seulement Lin-Manuel Miranda nous offre des chansons hyper entraînantes et très bien écrites (en même temps il s'y connait en comédies musicales le bonhomme, il a quand même sorti Hamilton), mais c'est pendant ces passages chantés que l'animation et la mise en scène dévoilent leurs meilleurs moments (surtout pendant Surface Pressure et We Don't Talk About Bruno).

Bref, Encanto vraiment c'était un super film et je vous le recommande si vous ne l'avez pas encore vu 🙂

Commentaires

  1. J'avoue que je n'en ai pas un souvenir impérissable, contrairement à Coco, dans une veine similaire, effectivement. En même temps je suis de moins en moins client pour les Disney dont je trouve qu'ils tournent pas mal en rond ces dernières années.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire