Gargoyles: Awakening

Après avoir passé pas mal d'heures sur l'excellent jeu de plateau Fallout, on a testé l'adaptation de Gargoyles par Ravensburger hier soir avec Lili et notre verdict est plutôt positif 🙂

Comme c'était déjà le cas avec Alien (qui pouvait servir de porte d'entrée pour les jeux de coop), Gargoyles: Awakening est un jeu relativement léger et rapide idéal pour découvrir le genre des jeux coopératifs à figurines et scénarios (à la Conan, Batman, Zombicide...). On y rejoue certains passages clés des premières saisons du cartoon (le réveil de Coldstone en cyborg, la lutte contre Xanatos, les plans de Demona à base de grimoires et d'artefacts magiques, l'affrontement avec les hordes de gargouilles robotiques) au travers de 4 scénarios (3 en coopération pure, 1 en "one versus many").

Le matos est magnifique pour un jeu grand public à moins de 30 balles avec ses figurines et ses bâtiments en 3D (j'ai juste un doute sur la solidité des bâtiments après quelques montage/démontages) et ses cartes joliment illustrées (on échappe aux screenshots du dessin animé et c'est cool 🙂 ). Niveau règles, c'est rapide rapides, ça donne des parties nerveuses et dynamiques et on retrouve bien les spécificités de l'univers (l'alternance jour/nuit, le fait que les gargouilles sont meilleures pour voler en descente qu'en montée...).

En plus du manque probable de solidité des bâtiments dans la durée, je reprocherais juste l'absence de figurines pour les antagonistes (condamnés à être représentés par des silhouettes en carton et des jetons) et un livret de règles assez mal organisé qui rends la prise en mains un peu confuse en début de première partie.

Mais bon je chipote, le jeu est globalement bon 😃 Si vous êtes comme moi fans du dessin animé et si vous lisez l'Anglais, je vous conseille fortement de lui donner sa chance 🙂

Commentaires