Ce matin j'ai rattrapé mon retard sur les films du MonsterVerse en prévision du dernier sorti en salles en regardant Godzilla vs Kong. Et quand le dernier élément de comparaison en tête était l'excellent Godzilla Minus One, la comparaison fait super mal.
Alors certes, c'était joli et rythmé, le combat au milieu des néons de Hong Kong était plutôt bien mis en scène mais tout le reste déconnait. L'histoire n'a aucun sens, les personnages humains sont pour la plupart des empilements de clichés sans charisme et tout fait incroyablement faux : les monstres démolissent des villes entières mais le film est incapable de nous faire ressentir cette dévastation, faute de repères à échelle humaine...
De la même manière, le fait qu'il s'agisse d'animaux géants qui passent leur temps à hurler et grogner se révèle handicapant quand le film essaye d'en faire des héros de l'histoire, parceque leur inhumanité rends tout attachement très difficile pour le spectateur. Dans Transformers la formule "machins géants en CGI qui cassent des ponts et des voitures en se battant" fonctionne parceque les robots ont des lignes de dialogue et peuvent s'envoyer des punchlines entre deux patates de forains. Là on a rien de tout ça, du coup ça devient difficile d'en avoir quelque chose à faire de découvrir qui aura le dessus entre le singe, le lézard ou le gros robot lézard (oui je spoile un peu, mais y'a effectivement Méchagodzilla dedans, dans une version complètement claquée qui me rappelle la toute première incarnation de Deadpool muette qui tire des lasers du premier film Wolverine).
Bref, c'était un peu divertissant mais pas très bon et j'irais sûrement voir le suivant en salles en espérant que le son et le grand écran d'un cinéma aideront à apprécier le truc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire