La Casa de Papel

Ces dernières semaines avec Lili on a regardé l'intégrale de La Casa de Papel, que j'avais loupé à l'époque. J'ai globalement aimé, même si il y a un gros gap de qualité entre les saisons 2 et 3.

Les deux premières saisons formaient une histoire complète : on y suit un groupe de braqueurs utilisant des noms de villes comme alias et s'attaquant à la fabrique nationale de monnaie d'Espagne. Leur objectif est d'imprimer 2.4 milliards d'euros sans faire la moindre victime, mais leur plan en apparence parfait va vite dérailler... Ce premier arc narratif est vraiment très bon : les personnages sont charismatiques et hyper attachants, le côté "j'ai tout prévu même quand ça déraille" du plan du Professeur rends la série très prenante et il n'y a pratiquement aucun temps mort.

Ca se gâte en revanche avec le second arc (les saisons 3 à 5) : les scénaristes ont suivi le modèle de Prison Break et rajouté un peu artificiellement un second braquage après le deuxième, contre la réserve nationale d'or du pays cette fois. Et comme il fallait que ça soit encore plus spectaculaire que pour le premier, c'est un peu l'escalade de la surenchère : les flics sont encore plus méchants au point de tomber parfois dans la caricature, l'action est si présente qu'elle vire parfois quasiment au film de guerre et le plan du Professeur est de moins en moins crédible. Sans compter que la saison 3 met des plombes à démarrer et se perds pendant des heures dans des détours pas franchement passionnants. Heureusement que la dernière partie rattrape le coup en offrant une poignée d'épisodes finaux très bien fichus.

Bref, si vous êtes passés à côté et que vous aimez les histoires de braquages je vous recommande quand même le premier arc (les 2 premières saisons donc). Et si vous avez votre compte vous pourrez parfaitement vous arrêter là sans aucune frustration, la fin de la saison 2 étant à l'origine prévue comme le point final de la série 🙂

Commentaires