REM Racers

On continue dans les jeux de course avec REM Racers, le dernier jeu de Corvus Belli dans l'univers d'Infinity. Comme Hollywood Racers, c'est un jeu qui lorgne du côté de Mario Kart, mais les différences s'arrêtent là : exit les cases et les pièges posés par le décor, ici on est dans la recherche de la meilleure trajectoire possible.

Les drones que l'on pilote se déplacent en utilisant des gabarits de trajectoire et ont une vitesse (entre 1 et 4) que l'on peut changer en fin de tour (en incrémentant/décrémentant de 1) et qui limite les trajectoires que l'on peut choisir. Du coup en vitesse 4 le drone va aller super loin mais sans pouvoir manoeuvrer précisément, alors qu'en vitesse 1 il va pouvoir négocier les épingles sans problème. En cas de colision avec un autre drone, le déplacement s'arrête l'autre "rebondit" légèrement, modifiant son orientation. Si c'est la bordure du circuit que l'on percute c'est le crash et les conséquences vont de "rien du tout" à "explosion !". Ce système de déplacement est vraiment LA bonne idée du jeu : c'est nerveux, dynamique et très tactique.

Mario Kart oblige, on a également la possibilité de piocher des bonus qui vont permettre d'attaquer l'autre avec des flingues, des lance-flammes ou des mines et ainsi pouvoir remonter le classement (et éviter qu'un joueur fasse la course tout seul devant).

Niveau matériel, le jeu est hyper joli, avec ses petites figurines de drones et ses plateaux de contrôle en forme de manette de jeu vidéo.

Mais tout n'est parfait, loin de là. Déjà, c'était très long : 1h40 de jeu sur le circuit conseillé pour une première partie en deux tours pour seulement 2 joueurs. Avec Lili ca nous a clairement paru trop long pour ce que c'était. Sur un grand circuit comme ça il faudrait clairement faire un seul tour et limiter les courses en deux tours aux ciruits beaucoup plus petits. On s'est plusieurs fois retrouvés bloqués pendant beaucoup trop longtemps dans l'épingle à exploser en boucle à chaque collision avec le mur, ce qui me fait penser qu'il y a sûrement un problème d'équilibrage sur l'événement "crash" des collisions (qu'il faudrait peut être remplacer par "le drone encaisse 2 dégâts").

Dernier petit défaut : le jeu fait partie de la liste des jeux "jetables" de Corvus Belli, avec TAG Raid et Defiance, qui n'auront aucun suivi de gamme après leur sortie initiale et je trouve ça hyper dommage. Avec un concept et des mécaniques de jeu comme ça, il y aurait carrément eu le potentiel de faire une gamme avec des saisons apportant des nouveaux pilotes et drones et mettre en place une petite scène compétitive qui aurait pu succéder à celle d'Aristeia...

Il faudra qu'on teste avec plus de joueurs mais il y a clairement un bon potentiel de fun avec ce REM Racers, à condition de changer les 2 points cités plus haut (calmer les crashs et raccourcir les courses) 🙂

Commentaires