Funkoverse

Hier soir avec Lili on a testé Funkoverse pour la deuxième fois dans le format recommandé (3 Pop! contre 3), en jouant avec les 2 boites sur Jurassic Park. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une sorte de jeu d'affrontement de figurines à scénarios, mais qui se joue avec des Funko Pop. Globalement le jeu se tient plutôt bien : le jeu est fluide et rapide et ses règles sont assez originales par moments, et assez classiques par ailleurs.

La plus grande originalité concerne la gestion des pouvoirs spéciaux des personnages : chaque personnage accorde au joueur deux jetons de couleur en début de partie, et les compétences demandent de dépenser ces jetons en les mettant sur une piste de "cooldown" (une compétence forte demandera ainsi plusieurs tours avant de pouvoir récupérer le jeton). Là ou c'est assez astucieux c'est que deux personnages peuvent apporter des jetons identiques, ce qui permet à l'un des deux d'alimenter ses capacités en piochant dans les jetons apportés par l'autre.

Niveau matos, on est plutôt gâtés : les plateaux sont magnifiques, la version Jurassic Park utilise des jolis éclats d'ambre pour compter les points, et l'ergonomie est assez bien fichue... Sauf pour le livret de règles, qui est organisé comme un tuto avec des annexes, ce qui le rend hyper pénible à utiliser quand il s'agit de retrouver une info ou un détail de règles. L'autre petite déception c'est que le format des Pop n'est pas le même que les figurines classiques et que les fiches de personnages ne sont pas dispo sur le net, ce qui nous empêche d'utiliser notre immense collection de Pop pour y jouer. Mais bon, je chipote, parce-que le jeu est quand même plutôt bon, même si je le recommanderais surtout aux fans de Pop qui maîtrisent bien l'anglais 🙂

Commentaires