The Acolyte

Clap de fin pour la saison 1 de The Acolyte, la dernière série Star Wars en date sur Disney+ et pour moi le bilan est carrément positif.

L'histoire se déroule un siècle avant l'épisode 1, dans la Haute République, et suit deux sœurs jumelles : l'une, Mae, traque certains Jedi pour tenter de les assassiner. L'autre, Osha, est une ancienne apprentie Jedi devenue mécanicienne sur un vaisseau corporatiste. Les actions de Mae vont précipiter une série d'événements qui découlent directement d'un drame survenu dans l'enfance des sœurs, et forcer un sinistre individu à sortir des ombres.

La série se concentre sur un point jusque là assez peu abordé dans l'univers de Star Wars : qui étaient réellement l'Ordre Jedi avant leur chute ? Etaient-ils réellement des héros et des sauveurs de la Galaxie ? Pendant 8 épisodes, la série va creuser dans l'ombre de l'Ordre et porter pas mal de réflexions et de nuances sur les Jedi, leurs pratiques et leur influence politique : Est-ce que leur pratique de contrôle absolu de leurs émotions est une immense hypocrisie ? Est-ce que c'est une bonne idée de recruter des jeunes enfants pour les élever loin de leur famille ? Dans le fond, qu'est-ce qui rends les Jedi meilleurs que les innombrables cultes et religions sur la Force dans la galaxie ?

En parallèle de toutes ces questions, la série parle d'identité, de vérité et de points de vue... et de mandales dans la tronche. Parce-que c'est aussi dans The Acolyte que vous trouverez les combats au sabre et à mains nues les mieux chorégraphiés et les plus classes depuis le duel final de l'Episode 3 : c'est nerveux, inventif, toujours lisible et impressionnant.

Niveau casting c'est aussi une grande réussite : Amandla Stenberg s'en sort très bien dans son double rôle d'adolescentes hantées par leur passé, Lee Jung-jae est très juste en Maître Jedi tiraillé entre ses regrets et son envie de protéger ses apprentis et Manny Jacinto (qui jouait Jason Mendoza dans The Good Place 😃 ) transpire la coolitude à chaque apparition. Et en plus de ce trio, on a aussi Dafne Keen qui confirme le talent qu'elle montrait dans Logan, et Carrie-Anne Moss de retour dans une franchise où elle peut faire du kung-fu 🙂

Bref, j'espère vraiment que Disney reconduira la série avec une saison 2, parce-que c'était très sympa et que la fin appelle très très fortement une suite (qui sera inévitablement très différente de la saison 1, vue la fin en question).

Commentaires