Alien Romulus

Vu Alien Romulus hier soir et c'est à mon avis le meilleur film de la série depuis Aliens 😃

Le film se passe entre les deux premiers, chronologiquement parlant. On y suit les aventures de Rain, une jeune femme née sur un monde colonie minière de la Weyland Yutani, sur lequel la vie est vraiment merdique : pas de lumière du jour à cause de l'épaisseur de l’atmosphère, un boulot qui vous refile des maladies chelous et incomprises, un employeur unique qui change les règles du jeu comme il veut pour vous garder à vie sur place et vous empêcher de partir chercher une vie meilleure ailleurs dans l'univers... Un matin Tyler, l'un de ses potes dans la colonie, la contacte pour lui proposer un plan pour se sortir de là. Le plan consiste à se rendre en orbite avec un vieux transporteur minier, explorer une vieille épave de la compagnie, y récupérer des caissons de cryo-sommeil et se casser pour la planète indépendante la plus proche (à 6 années lumière de là). Et pour tout ça, il a besoin d'Andy, le "frère" de Rain, qui se trouve être un synthétique bricolé qui devrait être capable d’interagir avec le système MU-TH-UR de l'épave. C'est un plan parfait, alors qu'est-ce qui pourrait bien mal se passer ?

C'est bien simple, tout dans ce film est réussi : la mise en scène de Fede Álvarez est nerveuse, inventive en restant lisible, le casting est excellent (Cailee Spaeny fait une excellente héroine et David Jonsson est excellent dans son rôle de synthétique), le scénario est à la fois classique et réserve de belles surprises et la photo est magnifique.

Bref c'est un excellent retour aux sources pour la saga Alien, qui retrouve l'ambiance futur usé / cols bleus dans l'espace / urbex avec monstres des premiers volets, en s'éloignant de la dimension mystico-cryptique de Prometheus et de Covenant. Et c'est aussi une source d'inspiration en or massif pour une campagne du jeu de rôles Alien de Free League basée sur le supplément Building Better Worlds.

Commentaires