Cette semaine avec Lili on a dévoré les 6 épisodes de Culte, la série Prime sur l'origine et les coulisses de Loft Story. Plus qu'une série sur le Loft, c'est surtout une série qui chronique la métamorphose de la télé française au début des années 2000 avec l'arrivée de la téléréalité sur nos ondes.
On y suit principalement l'équipe de production, composée de jeunes ambitieux prêts à tout pour grappiller les moindres miettes du pouvoir qu'offre la tété, faire fortune et laisser leur marque sur ce monde. On y voit la signature du projet, les tractations entre M6 et TF1 pour savoir où elle sera diffusée, le casting de l'émission puis sont déroulement depuis les coulisses. Et ce n'est vraiment pas glorieux : c'est le royaume des coups de traître et des manipulations, les producteurs déjà ambitieux perdent tout sens moral, certains perdent pied avec la réalité, une certaine blonde voit son image exploitée par des hordes de profiteurs qui se contrefoutent des conséquences de leurs actions.
Le casting est très réussi, les acteurs jouent tous très bien et les candidats du Loft sont parfois bluffants de ressemblance avec la réalité. La reconstitution de l'année 2001 est aussi super bien faite, jusque dans ses moindres détails, et c'est très rigolo de revoir ce monde plein de téléphones à clapet, d'iMacs cathodiques colorés et de N64 reprendre vie. Et pour terminer avec les points positifs, c'est plutôt bien écrit et surtout très bien monté, avec des rebondissements très bien dosés qui ne laissent aucun temps mort.
Le seul point qui me chiffonne par contre c'est au niveau de la véracité : la série se présente comme "inspirée des événements" et si les candidats ont été représentés très fidèlement, la production est en revanche très fictionnalisée (même si la série ne fait aucun cadeau au milieu). Aucun intervenant ne porte le nom de son véritable homologue réel, certains personnages sont des inventions complètes et quelques événements ont été réécrits, ce qui force le spectateur en quête de véracité à jouer au vrai/faux avec Internet pour démêler. J'aurais nettement préféré une démarche plus "documentaire" et moins fictionnelle mais j'imagine qu'ils ont fait ça pour s'éviter des procès ou ne pas se griller auprès de gens qui sont encore très présents dans ce petit monde...
Bref, si vous avez Prime et que vous êtes friands d'histoires amorales de magouille et de pouvoir vous pouvez y aller, ça devrait vous plaire 🙂
Commentaires
Enregistrer un commentaire